Cinéma & audiovisuel
Communication audiovisuelle et digitale
Son & Musique
Cinéma d'Animation 2D / 3D
Jeu vidéo
Spectacle vivant
Acting
Bonjour,

Nous
avons
déjà
hâte
de
vous
lire !

Écrivez votre message.

Choississez un campus
choississez un Univers

Message reçu !

Un accusé de reception vous à été envoyé sur votre mail. Nous répondrons au plus vite !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers

Merci pour votre candidature !

Merci de l'intérêt que vous portez à 3iS.
Nous reviendrons vers vous au plus vite. Merci de consulter vos mails.

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Demande reçue !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Votre brochure va vous être envoyée par mail sous peu.

Votre demande n’a pu aboutir.

InteretPourUnivers__c hed__Highest_Degree_Earned__c

Renseignez-vos
informations personnelles

choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
À bientôt pour la journée portes ouvertes webinaire salon !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Indiquez votre niveau d'étude
choississez un Univers

Prix de l’atelier
et paiement

L’atelier est au prix de €.

Le règlement s’effectue via PayPal.
Vous aller être rédirgé vers la plateforme.

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à bientôt !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à bientôt !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus

Votre demande n’a pu aboutir.

Communication audiovisuelle et digitale
mis à jour le 12 février 2024

Bachelor Création de contenu (2/3 à distance) à Paris

  • Une formation innovante, conjuguant cours en ligne et regroupements en présenciel

  • Des cours en classe virtuelle de 2 ou 3h, en soirée

  • 5 semaines de regroupement par an, sur le campus de Paris-Ouest

  • Une certification professionnelle en fin de formation, et l'alternance en 3ème année

  • Un tutorat personnalisé

Campus 3iS Paris - École de cinéma et audiovisuel à ParisFormation en alternance
Présentation

Le bachelor pour les créateurs de contenu

bachelor-communication-digitale

Fort de ses 35 ans d'expertise dans la formation professionnelle des métiers de l'audiovisuel, 3iS propose une formation unique en France, adaptée de son bachelor classique :

page web consultable ici

Le soir, vous suivez une classe virtuelle donnée en direct par un enseignant ou un professionnel reconnu, dans l'une des disciplines de votre formation (community management, intelligence artificielle, mais aussi montage image et son, etc.).

Tout comme dans une formation classique, votre enseignant répond à vos questions.

Pour pratiquer de chez vous, vous devez être autonome et avoir acquis le matériel nécessaire à votre apprentissage (liste plus bas) - le coût de la formation BLENDED étant très inférieur au coût de la formation classique, votre dépense totale ne dépassera pas celle d'un étudiant en pur présenciel.

La journée, vous vous en entrainez aux techniques introduites en cours, travaillez en équipe à distance sur les devoirs donnés par l'enseignant, et vous la déposez sur la plateforme dédiée. Vous apprenez les cours en vous basant sur vos notes et les supports de cours (PDF, vidéos, podcasts, modules interactifs) conçus par les enseignants et déposés sur la plateforme.

Vous échangez par email, visio ou messagerie instantanée avec vos camarades et les différents enseignants-référents. Vous bénéficiez d'un suivi personnalisé grâce à des rôles de tuteurs répartis parmi les formateurs (tuteur technique, tuteur administratif, tuteur pédagogique, tuteur projet).

Quatre fois pendant l'année, au moment des vacances scolaires de la zone C (octobre, février, avril et début juillet), vous vous rendez sur le campus de 3iS pendant une semaine (2 semaines en juillet) pour un workshop intense, consacré à la prise en main de matériel et au travail en équipe.

Tout comme son modèle 100% présentiel, cette formation vise à former des créateurs multimédias polyvalents, autour de cinq domaines d’apprentissage :

  • Conception, rédaction, expression

  • Création et gestion de contenus audiovisuels

  • Communication et Marketing digital

  • Gestion de projets

  • Réalisation de Productions

Communication digitiale et Audiovisuelle - Bachelor création de contenu audiovisuel et digital
Année 1
(60 crédits ECTS)
Fondamentaux
Enseignement
  • Storytelling

  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Sémiologie et Sémantique 

  • Création d'identité visuelle 

  • Outils et langage Web

  • Communication 360° 

  • Stratégie de contenu 

  • Community management 

  • Intelligence artificielle générative

  • Direction de Production 

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage 

  • Design Thinking 

  • Mission Reporter print

  • Expression orale 

  • Design graphique

  • Méthode Agile 

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Blogsminidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (rédaction, photos, illustrations, …)

2 - Podcastscréation de sujets radiophoniques autour de la RSE 

3 - Brand Contentrecommandation globale à 360° pour développer l’image d’un produit, d’un concept ou d’une cause.

4 - Création de la web TV CCADréalisation de fictions unitaires et de documentaires à vocation promotionnelle ou informationnelle.

5 - Milestone 1production facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel.

Stage obligatoire de 4 semaines
Année 2
(60 crédits ECTS)
Consolidation
Enseignement
  • Storytelling

  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Réalisation Multicaméras

  • Mediatraining 

  • Création d'identité visuelle

  • Etude des plateformes et audiences

  • Veille et analyse des tendances

  • Marketing d’influence

  • Positionnement de marque

  • Stratégie de la communication

  • Social media

  • Direction de Production

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Multicaméras et streaming

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage

  • Motion Design

  • Etalonnage

  • Design Thinking

  • Mission Reporter digital

  • Analyse des besoins

  • Design graphique

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Vlogs minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (vidéos, motion design, …)

2 - Création du Site internet CCADligne éditoriale, bannières, photos, vidéos, podcasts mettant l'accent sur l'expérience utilisateur (arborescence, charte graphique, parcours internaute) 

3 - Développement de la Web TV CCAD et inclusion de la web TV au site internetréalisation de reportages, de minidoc, de plateaux TV. et de web séries fictionnelles.

4 - Campagne multi-canalcréation de différents formats vidéos fictionnels, promotionnels ou informationnels adaptés aux téléphones mobiles, aux sites internet et aux réseaux sociaux

5 - Milestone 2production facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel. 

Stage obligatoire de 8 semaines
Année 3
(60 crédits ECTS)
Professionnalisation
Choix d’une majeure : « Information » ou « Promotion »
  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Réalisation Multicaméras

  • Mediatraining

  • Positionnement de marque

  • Stratégie de la communication

  • Planning stratégique

  • SEO et optimisation de contenu 

  • Mesure et analyse des performances

  • Marketing d’influence

  • Communication responsable et éthique

  • Direction de Production

  • Gestion de crise

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Multicaméras et streaming

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage

  • Motion Design

  • Etalonnage

  • Analyse des besoins

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Développement du Site internet CCAD (pages informationnelles ou promotionnelles) incluant de nouveaux contenus :

      > Blogs : minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (rédaction, photos, illustrations, …)

     > Vlogs : minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (vidéos, motion design, …)

        > Brand Content : développement d'un produit, d'un concept ou d'une cause

      > Podacasts : sujets radiophoniques autour de la RSE

      > Web TV : reportages, minidoc, plateaux TV et web séries 

2 - Campagne numérique multi-canalcréation de différents formats vidéos fictionnels, promotionnels ou informationnels adaptés aux téléphones mobiles, aux sites internet et aux réseaux sociaux

3 - Milestoneproduction facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel. 

Stage obligatoire (de 4 à 6 mois) ou alternance sur l’année
Année 1
(60 crédits ECTS)
Année 2
(60 crédits ECTS)
Année 3
(60 crédits ECTS)
Fondamentaux
Enseignement
  • Storytelling

  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Sémiologie et Sémantique 

  • Création d'identité visuelle 

  • Outils et langage Web

  • Communication 360° 

  • Stratégie de contenu 

  • Community management 

  • Intelligence artificielle générative

  • Direction de Production 

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage 

  • Design Thinking 

  • Mission Reporter print

  • Expression orale 

  • Design graphique

  • Méthode Agile 

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Blogsminidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (rédaction, photos, illustrations, …)

2 - Podcastscréation de sujets radiophoniques autour de la RSE 

3 - Brand Contentrecommandation globale à 360° pour développer l’image d’un produit, d’un concept ou d’une cause.

4 - Création de la web TV CCADréalisation de fictions unitaires et de documentaires à vocation promotionnelle ou informationnelle.

5 - Milestone 1production facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel.

Consolidation
Enseignement
  • Storytelling

  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Réalisation Multicaméras

  • Mediatraining 

  • Création d'identité visuelle

  • Etude des plateformes et audiences

  • Veille et analyse des tendances

  • Marketing d’influence

  • Positionnement de marque

  • Stratégie de la communication

  • Social media

  • Direction de Production

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Multicaméras et streaming

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage

  • Motion Design

  • Etalonnage

  • Design Thinking

  • Mission Reporter digital

  • Analyse des besoins

  • Design graphique

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Vlogs minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (vidéos, motion design, …)

2 - Création du Site internet CCADligne éditoriale, bannières, photos, vidéos, podcasts mettant l'accent sur l'expérience utilisateur (arborescence, charte graphique, parcours internaute) 

3 - Développement de la Web TV CCAD et inclusion de la web TV au site internetréalisation de reportages, de minidoc, de plateaux TV. et de web séries fictionnelles.

4 - Campagne multi-canalcréation de différents formats vidéos fictionnels, promotionnels ou informationnels adaptés aux téléphones mobiles, aux sites internet et aux réseaux sociaux

5 - Milestone 2production facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel. 

Professionnalisation
Choix d’une majeure : « Information » ou « Promotion »
  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Réalisation Multicaméras

  • Mediatraining

  • Positionnement de marque

  • Stratégie de la communication

  • Planning stratégique

  • SEO et optimisation de contenu 

  • Mesure et analyse des performances

  • Marketing d’influence

  • Communication responsable et éthique

  • Direction de Production

  • Gestion de crise

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Multicaméras et streaming

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage

  • Motion Design

  • Etalonnage

  • Analyse des besoins

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Développement du Site internet CCAD (pages informationnelles ou promotionnelles) incluant de nouveaux contenus :

      > Blogs : minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (rédaction, photos, illustrations, …)

     > Vlogs : minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (vidéos, motion design, …)

        > Brand Content : développement d'un produit, d'un concept ou d'une cause

      > Podacasts : sujets radiophoniques autour de la RSE

      > Web TV : reportages, minidoc, plateaux TV et web séries 

2 - Campagne numérique multi-canalcréation de différents formats vidéos fictionnels, promotionnels ou informationnels adaptés aux téléphones mobiles, aux sites internet et aux réseaux sociaux

3 - Milestoneproduction facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel. 

Stage obligatoire de 4 semaines
Stage obligatoire de 8 semaines
Stage obligatoire (de 4 à 6 mois) ou alternance sur l’année
Diplôme d’établissement 3iS (titre RNCP en cours de dépôt auprès de France Compétences)
Programme

Organisation des études

Organisation des études et calendrier

  • 250 h en classe virtuelle de 2 à 3h

  • 175h de regroupement (5 semaines)

Date des regroupements : 

  • 21 - 25 octobre 2024

  • 17 - 21 février 2025

  • 14 - 18 avril 2025

  • 30 juin - 11 juillet 2025


Date des classes virtuelles : du lundi au vendredi, entre 17h et 20h

Temps de travail hebdomadaire demandé : 25h

Matériel nécessaire (1ère année)

3iS fournit un compte microsoft 365 à tous ses étudiants.

Ordinateur Apple M1 ou plus récente ; macOS Monterey version 12 ou ultérieure ; 16 Go de RAM minimum.

ou

• PC Windows 10 (64 bits) version 22H2 ou ultérieure ; Processeur Intel® 11ème génération ou plus récent avec Quick Sync, ou processeur AMD Ryzen™ série 3000 ou Threadripper série 2000 ou plus récent. 16 Go de RAM minimum.


• 1 second écran (pour suivre le cours en visio tout en pratiquant)

• 1 Casque-micro

• Abonnement Adobe Premiere (offre étudiant)

• Téléphone portable ou appareil photo pouvant filmer

Attention, la 2nde année à distance nécessitera également l'achat de matériel, selon la spécialisation choisie.

Organisation des études

La formation est construite autour d’enseignements théoriques et pratiques donnant lieu à la création d’objets digitaux (sites internet, réseaux sociaux, chaînes web, campagnes d’information multicanales) nourris d’iconographie, de reportages, de pubs, de plateaux TV, … La 3ème année d’études est enrichie par le choix d’une majeure « contenus informationnels » ou « contenus promotionnels ».

1️⃣

La 1ère année, est dédiée à l’acquisition des fondamentaux (conception, écriture, réalisation d’un contenu) et à l’apprentissage du « mode projet ». Cette première année aiguise la curiosité intellectuelle et développe la culture professionnelle. Son aboutissement sur des travaux concrets donne confiance et permet d’aborder avec sérénité l’acquisition de compétences avancées en année supérieure.

2️⃣

La 2ème année est bâtie sur l’entretien et le développement des compétences acquises en 1ère année et sur l’acquisition de compétences avancées en stratégie de communication et marketing. Savoir-faire et faire-savoir sont indissociables dans les métiers du digital. Cette 2ème année est donc naturellement consacrée à l’étude des marchés, des plateformes, des audiences et au développement des outils stratégiques pour assurer un niveau optimal d’information ou de promotion.

3️⃣

La 3ème année, bâtie sur l’alternance et la pratique intensive des compétences acquises durant les deux premières années d’études, est dédiée à la gestion de projets, incluant notamment l’écoresponsabilité, la RSE et l’inclusion sociale. Les secteurs d’activité étant extrêmement nombreux, une majeure « information » ou « promotion » est proposée. Cette 3ème année réalise la synthèse entre créativité et management de projet, tout en préparant une intégration brillante au marché du travail.

Professionnalisation

  • Découverte des écosystèmes professionnels au sein de l’école et par les stages, les partenariats et l’alternance

  • Développement d’une véritable méthode de travail (recherches, documentation, organisation, management)

  • Développement organique de la culture artistique et sociétale au fil des 3 années d’études

  • Prise de conscience du mode projet et des devoirs de résultats au sein d’un groupe de travail

  • Acquisition des éléments de langage et de la grammaire audiovisuelle (sémiologie et sémantique)

  • Apprentissage du traitement (angle journalistique) et développement du propos (point de vue)

  • Développement de la confiance en soi (communication avec le groupe / présentation plateaux)

  • Pratique de tous les outils techniques de création audiovisuelle

  • Pratique de tous les logiciels, outils et process informatiques nécessaires à la communication digitale

  • Acquisition de toutes les compétences en gestion de projet

Métiers :

  • Producteur média digitaux : supervise la création de contenus numériques

  • Chargé de production média digitaux : gère la réalisation des médias numériques

  • Chef de projet média digitaux : coordonne les projets médias en ligne

  • Créateur de contenus multimédia : produit des contenus variés (texte, image, vidéo) pour le web, les plateformes, les réseaux

  • Réalisateur média digitaux : crée des contenus audiovisuels pour les médias numériques

  • Chef de projet Brand content : pilote la stratégie de contenu de marque

  • Concepteur rédacteur média digitaux : élabore des textes pour les médias en ligne

  • Directeur artistique digital : supervise l'aspect audiovisuel des projets numériques

  • Community manager : gère les interactions en ligne et les réseaux sociaux pour les contenus numériques

Secteurs d’activité :

  • Art et Culture

  • Événementiel et manifestions culturelles

  • Marketing et publicité en Ligne

  • Médias et Divertissement

  • Éducation en Ligne

  • Technologie et Innovation

  • Mode et Beauté

  • Santé et Bien-être

  • Sport et Fitness

  • Tourisme et Voyage

  • Industrie du Luxe

  • Gastronomie et Restauration

  • Finance et Banque

  • Immobilier

  • Automobile

  • Alimentation

  • Télécommunications

  • Énergie et Environnement

  • Transports

  • Associations à but non lucratif

  • Industrie Pharmaceutique

Pourquoi suivre sa formation à 3iS ?
  • Transmission des savoirs en mode compagnonnage réalisée par des professionnels en activité

  • Enseignement intensif en mode projet avec une 3ème année possible en alternance

  • Petits groupes de travail et de production

  • Développement des soft skills

  • Environnement culturel ouvert, favorisant la curiosité intellectuelle et l’épanouissement personnel

  • Equipements matériels exceptionnels (caméras, plateaux, studios son, salles de postproduction, salles informatiques dédiées)

  • Apprentissage et réalisation des productions dans une synergie interfilières cinéma, TV, son, acting, spectacle vivant ainsi qu’animation et en jeu vidéo sur certains campus

  • Une majeure « information » ou « promotion » est proposée en 3ème année

  • Accompagnement du projet professionnel individualisé et encadré par nos collaborateurs des relations entreprises (ateliers réguliers, conseils pour les stages et l’alternance)

  • Puissante organisation « Alumni » permettant le développement rapide d’un réseau professionnel

  • Une dimension internationale au sein des campus, membres de la charte Erasmus +

Bachelor Création de contenu (2/3 à distance) à Paris

Afficher la grille des métiers

Admission

Comment intégrer 3iS ?

En 1ère année (pas d'admission en 2nde ou 3ème année directe) :

- Elève de terminale préparant le baccalauréat ou préparant un diplôme de niveau équivalent

- Etudiant titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent

Renseignez-vous en nous envoyant un email (en haut à droite de cette page : nous contacter / email / choisissez Paris Ouest puis communication digitale et audiovisuelle).

L’inscription se fait via la Plateforme 3iS.

L’admission dans le programme s’opère en 3 étapes :

  • Dépôt d’un dossier de candidature constitué de :

    • CV, lettre ou vidéo de motivation,

    • résultats académiques

    • copie du diplôme ou attestation de réussite

  • Test de culture générale (en ligne)

  • Entretien de motivation (à distance)

La formation BLENDED est proposée au tarif de 5800 euros / an, auquel s'ajoute les frais d'inscription (290 euros la 1e année).

Les tarifs sont réajustés chaque année selon l’évolution du taux de l’inflation.

Demandez Votre Brochure

Curieux d’en savoir plus sur nos formations en Cinéma & Audiovisuel, Son & Musique, Cinéma d’Animation, Jeu Vidéo, Spectacle Vivant, Communication audiovisuelle et digitale, ou Acting ?

Retrouvez toutes les informations sur 3iS dans notre brochure PDF.