Cette formation de 3 ans est construite autour d’enseignements théoriques et pratiques donnant lieu, chaque semestre, à l’exercice d’une production professionnelle (portrait, reportage, émission TV, série, fiction, …) au sein de laquelle l’étudiant expérimentera différentes postures du métier choisi.
1️⃣
Une 1ère année pour assimiler les fondamentaux et développer son point de vue
▫️▫️▫️
L’étudiant apprend à maîtriser les étapes de production d’un contenu audiovisuel en assimilant les fondamentaux artistiques et techniques. Le programme y est riche et précis : culture cinématographique, écriture de scénarii, production et assistanat de réalisation, ateliers pratique de cadre et lumière, de son, de montage, tournages en équipe, direction de comédien… Au travers d’exercices appliqués et d’une pédagogie en mode projet, il découvre les différents métiers qui s’offrent à lui. Les connaissances acquises et le stage de fin d’année lui permettent alors de présenter avec conviction son souhait de spécialisation pour la suite de son parcours. L’équipe pédagogique, réunie en commission, vérifie la pertinence du choix au regard de la motivation et des prérequis validés par l’étudiant pour intégrer le parcours métier souhaité.
2️⃣
La 2e année consolide les fondamentaux et ouvre la voie de la spécialisation
▫️▫️▫️
La 2ème année est un mixte entre une part d’enseignements de culture générale commune à toutes les spécialisations et une partie d’enseignements théoriques et pratiques avancés de la spécialisation choisie. Les spécialisations proposées se déploient sur les deux dernières années du cursus : Réalisation audiovisuelle, Ecriture & réalisation fiction, Production – Assistanat de réalisation/scripte, Montage et Image.
La mise en pratique professionnelle s’intensifie : l’étudiant réalise en équipe un live TV sur le semestre 3 et une série en quatre épisodes (écriture de scénario, découpage, tournage, post-production) au 4ème semestre.
En évoluant en groupes de travail semi-encadrés par des professionnels experts, l’étudiant se familiarise avec les autres corps de métiers expérimentant ainsi la dynamique et le rythme de travail nécessaire à toute production cinématographique ou audiovisuelle.
Sollicité sur des tournages extérieurs et formé par des intervenants reconnus et en activité, l’étudiant est en mesure de saisir toutes les opportunités pour développer son réseau professionnel
3️⃣
La 3e année vise l’approfondissement des compétences métiers et prépare à la certification
▫️▫️▫️
Dans le cadre de la dernière année du bachelor CAV, l’étudiant monte en compétences et entre dans une phase complète de production. Il mènera, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, les activités propres au métier visé. Son implication et son professionnalisme seront des atouts majeurs pour la réussite collective des projets à mener : court-métrage, documentaire, magazine multicam, clip vidéo et publicité.
▫️▫️▫️
C’est une année de transition entre apprentissage et insertion professionnelle. Elle est dédiée à la gestion de projet, au positionnement métier tel qu’attendu par les professionnels, au travail collaboratif et à l’autonomie. Les professionnels des différentes spécialisations sont présents tout au long de l’année pour mesurer la qualité et veiller à l’avancement des différentes étapes.de la chaine de production. Véritable aventure humaine et artistique, la 3ème année est riche d’enseignements et accompagne l’étudiant jusqu’à la certification.