Ce cursus d’une année est construit autour d’enseignements théoriques, de mises en pratiques sous forme d’ateliers et de workshop donnant lieu, à l’exercice de 4 productions de création audiovisuelle.
▫️▫️▫️
L’année préparatoire apporte toutes les bases théoriques et techniques des métiers du cinéma & de l’audiovisuel : son et image.
L’étudiant pourra se positionner tout au long du programme sur la chaine de production d’un projet audiovisuel : la phase de conception et d’écriture, le tournage et enfin la phase de postproduction avec le montage et le mixage.
▫️▫️▫️
Il recevra des enseignements méthodologiques portant sur les principes fondamentaux de l’image et du son puis participera à des enseignements techniques d’écriture et de conception, de tournage avec des prises de vue, des prises de son puis de montage avec du mixage et des effets spéciaux. Il sera, ainsi en fin de programme, en charge d’un court-métrage pour lequel il fera appel à l’ensemble des connaissances théoriques et aptitudes techniques développées au cours du cursus.
▫️▫️▫️
Dans des conditions professionnelles, il se prépare à la réalisation d’objets audiovisuels nécessitant une appropriation des méthodes de scénario, de tournage, de montage renforcées par l’utilisation du matériel adapté et de la chronologie adéquate. Mixant un travail en autonomie et des ateliers encadrés, l’étudiant évolue à la fois dans un environnement d’apprentissage individuel et collectif. Il peut ainsi explorer son ou ses futurs métiers en théorie mais surtout en pratique.
▫️▫️▫️
Le parcours d’apprentissage est équilibré : il permet à l’étudiant de passer du statut de « spectateur » à celui de « fabricant ».
▫️▫️▫️
Durant son année, il sera impliqué dans 4 productions de création audio & visuelle déclinées en mode projet :
Projet photographie : narration composée de photographies et de sons
Projet phonographie : interprétation sonore d’une œuvre picturale
Projet Film « Personnages dans la ville » : narration dans laquelle le décor devient acteur
Projet Court-métrage « Sensations » : court-métrage expérimental d’expression libre
▫️▫️▫️
A l’issue de ce parcours, l’étudiant peut se présenter les concours d’entrée aux écoles publiques de cinéma et d’audiovisuel, à intégrer un BTS dans les métiers de l’audiovisuel ou à poursuivre son parcours de formation au sein de 3iS, dans les différents parcours proposés : DESTIS, Bachelor Cinéma & Audiovisuel (Bachelors spécialisés image, montage, production ou son), Mastère Écriture de scénario & Réalisation et Mastère Production Cinéma et Audiovisuel.