Cette formation de 3 ans dédiée aux études d'acteur et de comédien est construite autour d’enseignements théoriques et pratiques et de temps de travail en autonomie donnant lieu, chaque semestre, à la production d’une réalisation théâtrale. Entre 18 et 20 heures hebdomadaires de cours, d’ateliers et de réalisations sont programmées.
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La 1ʳᵉ année est celle de l’acquisition des fondamentaux du jeu d’acteur
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Avec des enseignements théoriques visant la découverte des esthétiques théâtrales, de la dramaturgie et des écritures d'aujourd'hui, l’apprenti « acteur » développe son regard et sa compréhension du monde avec une approche critique et réflexive qui viendra soutenir sa pratique de la scène.
Le travail corporel et vocal régulier mis en place lui permet de découvrir et d’exploiter le potentiel des outils fondamentaux de l’acteur que sont la voix, le mouvement et la présence.
Grâce à la diversité d’utilisation et d’expression de ces outils, et en apprenant à les maîtriser, l’étudiant affirme sa personnalité et sa curiosité : il développe son imaginaire et renforce sa spontanéité au service de l’art.
Un premier contact avec le son, l'image et le casting l’initie aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Une réalisation théâtrale vient clore chacun des semestres et permet à l’étudiant d’identifier ses axes de progression.
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Les objectifs de la 2e année visent l’approfondissement et l’ancrage dans la pratique
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Dramaturgies théâtrales, approche du scénario, culture théâtrale et cinématographique, travail corporel et vocal régulier sont quelques-uns des enseignements dits d’approfondissement autour du texte et de l’auteur.
Par la recherche, le travail de construction et de compréhension du personnage à incarner, par le travail du rythme (comédie, drame, tragédie), l’apprenti « acteur » entre dans une étape clé de son parcours de formation : celle des rôles, des figures, des personnages.
La participation à des courts-métrages avec des « étudiants réalisateurs », en français et en anglais, une initiation au doublage, une réalisation théâtrale ainsi qu’un projet personnel sont autant d’exercices concrets pour l’acteur en devenir.
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Affirmation du « je, acteur » et autonomie irriguent la 3e année
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La 3e année est essentiellement tournée vers la création collective et personnel. Collective, en participant d’une part, à une série avec les « étudiants réalisateurs de 3iS » et à un doublage pour les productions de fin d’année des autres filières de 3iS (son, cinéma d’animation, cinéma audiovisuel et jeu vidéo…).
Dans des conditions de production professionnelle, l’apprenti « acteur » inscrit son engagement dans un projet personnel de théâtre d’une durée de 30 mn dont une des principales finalités réside dans sa relation au public.
En explorant des univers nouveaux et singuliers, il se confronte à l’autre réalité du métier sur les dimensions administratives, techniques ou de diffusion. Soutenu par des artistes et professionnels du secteur, il évolue à son rythme et peut assumer ses choix avec autonomie et liberté. Fort de la diversité des exercices menés (doublage, voix off, tournage, etc…), il est aussi initié à développer son réseau pour pouvoir décrocher un rôle.
Entrainements au casting et auditions font parties prenantes des enseignements pour l’accompagner au mieux vers les réalités et débouchés du métier.