Le secteur du spectacle vivant et de l’évènementiel, riche et varié, se réinvente chaque jour. Quel que soit le type de spectacle ou d’évènement, les professionnels du secteur qui y exercent ont besoin de compétences solides et doivent rester en veille sur les évolutions techniques et règlementaires. Parmi eux, le régisseur général occupe un rôle central dans la préparation et la mise en place d’un spectacle/évènement.
En véritable « chef d’orchestre », sous l’autorité d’un Directeur technique ou bien en autonomie, il coordonne tous les corps de métiers techniques (son, vidéo, plateau, lumière, sécurité), logistiques et artistiques. En amont, il met en œuvre les moyens humains, budgétaires et matériels nécessaires à la réalisation et à la sécurité de l’évènement. Pendant, il a la responsabilité de garantir le respect des conditions préalablement fixées. Encadrer les équipes, veiller au confort du public et des artistes, assurer le bon déroulement technique et matériel du spectacle, le tout dans le respect des conditions de sécurité, sont au cœur de sa mission. Face à la diversité des formats de spectacles/évènements proposés aujourd’hui (streaming, duplex, live et TV), il doit être en mesure de s’adapter à son environnement.
Missionné sur divers évènements (concerts, pièces de théâtres, tournages télévisuels ou cinématographiques, festivals, évènements sportifs ou meetings politiques etc…), en chef d’équipe, il intervient et accompagne ses équipes techniques et logistiques tout en assurant des tâches administratives, budgétaires et de production.
Ce cursus d’un an au sein de 3iS permet au candidat d’acquérir ou de consolider des compétences spécifiques de ce métier à haut niveau de responsabilité et d’engagement. Autour d’enseignements et de mises en situations professionnelles fictives ou réelles, le certifié sera en capacité de :
Piloter la mise en place de l’événement dans le respect des intentions artistiques
Organiser les équipes techniques et élaborer leur planning
Gérer le budget,
Superviser le déroulé de l'évènement sur le plan technique et matériel
Assurer la sécurité de l’évènement.
En outre, une évaluation continue tout au long du cursus permettra d'assurer une exploitation efficace des connaissances acquises et une adaptation aux besoins du marché de l'emploi dans ce secteur dynamique. La formation inclut également le développement de blocs de compétences spécifiques adaptées aux différents types de lieux et de formats d'évènements.
Titre RNCP
Fiche Formation