École de cinéma et d'audiovisuel - Formations Bac à Bac+5
École de communication digitale - Formations Bac à Bac+3
École de son et musique - Formations Bac à Bac+5
École de cinéma d'animation - Formations Bac+3 à Bac+5
École de jeu vidéo et game design - Formations Bac+3 à Bac+5
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Bachelor cinéma d'animation 2D/3D - Formation Bac+3

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Mains dessinant sur une tablette graphique un personnage en 3D
École de cinéma d'animation - Formations Bac+3 à Bac+5
mis à jour le 9 août 2024

Bachelor Cinéma d'animation et Effets spéciaux à Paris et Bordeaux

  • Une formation en 3 ans, complète et pluridisciplinaire, proposée sur notre campus de Paris et notre campus de Bordeaux

  • Une 1e année structurante, consacrée aux fondamentaux

  • Un apprentissage équilibré entre artistique et technique

  • Des projets individuels et en équipes

  • Des workshops et masterclass tout au long de l'année, encadrés par des professionnels

Campus 3iS Paris - École de cinéma et audiovisuel à Paris Campus 3iS Bordeaux - École de cinéma audiovisuel à Bordeaux
Icône d'une horloge

Durée

3 ans

Icône d'une clé

Niveau d'admission

Bac

Icône d'un calendrier

Rentrée

Septembre 2024

Icône d'une toque de diplômé

Diplôme obtenu

Bachelor Cinéma d'Animation 2D/3D
Diplôme d'établissement reconnu par les professionnels

Icône d'une main avec un symbole Euro €

Consultez les frais de scolarité

Présentation

Vous voulez donner vie à des personnages, venez vous former aux métiers de l’animation !

Gros plan l'écran d'une tablette avec un logiciel de 3D

Le Bachelor Cinéma d’animation de 3iS vise à former en 3 ans des professionnels dans le domaine de l’animation 2D/3D. Basé sur une progression pédagogique, le Bachelor Cinéma d'animation (aussi Bachelor VFX) de 3iS prépare l’étudiant à intervenir sur toute la chaine de production, de la conception à la post-production en passant par la réalisation, et enseigne de nombreuses disciplines par l’utilisation de logiciels 2D et 3D (développement visuel, animation 2D et 3D, storyboard, modélisation, compositing, effets spéciaux…)


▫️▫️▫️

À l’issue du Bachelor Cinéma d’animation 2D/3D/VFX, le diplômé pourra participer à :

  • La phase de développement d’un film d’animation (pré-production)

  • La phase de production

  • La phase de post production

Il pourra exercer les métiers suivants :

  • Storyboarder

  • Animateur(trice) 2D

  • Animateur(trice) 3D

  • Character artist

  • Character designer

  • VFX Artist

Les diplômés souhaitant pousser leurs compétences à un niveau d’excellence, pourront compléter leurs études avec une formation de 2 ans : le mastère Cinéma d'Animation.

Le Mastère vise à développer une spécialisation « métier » et un haut niveau de compétence dans les domaines d'expertise recherchés par les grands studios de production. Il permet aussi d’acquérir des compétences managériales de gestion de projet.

▫️▫️▫️

La 1ʳᵉ année est consacrée à l'acquisition de fondamentaux et de base académique en dessin, et à l'apprentissage de la culture visuelle.

Les 2ᵉ et 3ᵉ années sont structurées autour des compétences "métiers". La 2ᵉ année se conclut par la création d'une séquence animée (cinématique). La 3ᵉ année débouche sur la création en équipe d'un court-métrage (plus de détails en bas de cette page).

La pédagogie de 3iS évolue en étroite relation avec les professionnels du secteur et les enjeux contemporains (technologiques et environnementaux) : par exemple, l'utilisation des moteurs de jeu "temps réel" dans le cinéma d'animation, qui se généralise peu à peu dans le monde professionnel, a été intégré au parcours des étudiants.

Bachelor Cinéma D'Animation
Année 1
60 crédits ECTS
Acquisition des fondamentaux (Semestre 1 - Semestre 2)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Couleurs

  • Histoire de l’art

  • Illustration

  • Perspective

  • Photographie

  • Prise de vue

  • Production Art

  • Anatomie

  • Dessin d'Observation

  • Histoire du cinéma d'animation

  • Modèle Vivant

Productions

Portfolio 1ère année

Workshops
  • Photoshop Développement visuel

  • Sculpture Numérique Zbrush

  • Animation 2D numérique

  • Initiation à Unreal

  • Atelier définition du projet professionnel

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Stage possible ou mission professionnelle d'1 mois
Année 2
60 crédits ECTS
Consolidation et techniques numériques (Semestre 3 - Semestre 4)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Concept Art

  • Modeling 3D

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

  • Animation 2D

  • Histoire du Cinéma d’Animation

  • Modèle Vivant

     

Productions

Réalisation d'une séquence animée

Workshops
  • FX

  • Surfacing

  • Atelier Parcours de professionnalisation

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Stage possible d'une durée de 2 mois
Année 3
60 crédits ECTS
Techniques avancées et professionnalisation (Semestre 5 - Semestre 6)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Animation 2D

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Compositing

  • Concept Art / Background

  • Lighting Shading

  • Modèle Vivant

  • Modeling 3D

  • Scénarisation

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

Productions
  • Book & portfolios

  • Réalisation d'un très court métrage d'animation en équipe

Workshops
  • Rigging

  • CFX

  • Atelier Insertion professionnelle

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Stage obligatoire (de 2,5 à 6 mois) sauf si poursuite en Mastère
Année 1
60 crédits ECTS
Année 2
60 crédits ECTS
Année 3
60 crédits ECTS
Acquisition des fondamentaux (Semestre 1 - Semestre 2)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Couleurs

  • Histoire de l’art

  • Illustration

  • Perspective

  • Photographie

  • Prise de vue

  • Production Art

  • Anatomie

  • Dessin d'Observation

  • Histoire du cinéma d'animation

  • Modèle Vivant

Productions

Portfolio 1ère année

Workshops
  • Photoshop Développement visuel

  • Sculpture Numérique Zbrush

  • Animation 2D numérique

  • Initiation à Unreal

  • Atelier définition du projet professionnel

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Consolidation et techniques numériques (Semestre 3 - Semestre 4)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Concept Art

  • Modeling 3D

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

  • Animation 2D

  • Histoire du Cinéma d’Animation

  • Modèle Vivant

     

Productions

Réalisation d'une séquence animée

Workshops
  • FX

  • Surfacing

  • Atelier Parcours de professionnalisation

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Techniques avancées et professionnalisation (Semestre 5 - Semestre 6)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Animation 2D

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Compositing

  • Concept Art / Background

  • Lighting Shading

  • Modèle Vivant

  • Modeling 3D

  • Scénarisation

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

Productions
  • Book & portfolios

  • Réalisation d'un très court métrage d'animation en équipe

Workshops
  • Rigging

  • CFX

  • Atelier Insertion professionnelle

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Stage possible ou mission professionnelle d'1 mois
Stage possible d'une durée de 2 mois
Stage obligatoire (de 2,5 à 6 mois) sauf si poursuite en Mastère
Diplôme d'établissement - Bachelor Cinéma D'Animation
Admission

Comment intégrer 3iS ?

En 1ʳᵉ année

  • Élevé de terminale préparant ou titulaire d’un baccalauréat général, technique, professionnel ou d’un diplôme de niveau équivalent

  • Étudiant issu d’une classe préparatoire orientée Cinéma, Audiovisuel ou d’une MANAA.

L’admission est possible en 2ᵉ et 3ᵉ année.


▫️▫️▫️

En 2ᵉ année

  • Étudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation d’une année d’études supérieures (60 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

  • Étudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.


    ▫️▫️▫️

En 3ᵉ année

  • Étudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation de deux années d’études supérieures (120 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

  • Étudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.

Plusieurs étudiants qui discutent dans une salle d'arts plastiques

La candidature en 1ʳᵉ année de notre Licence pro Animation 2D/3D/VFX se fait :

  • via la Plateforme 3iS pour les élèves francophones ou internationaux hors Campus Art

  • via Campus Art pour les élèves internationaux ou le site international

  • La candidature en 2ᵉ ou 3ᵉ année se fait via la Plateforme 3iS.

L’admission dans le programme s’opère en 3 étapes :

  • Dépôt d’un dossier de candidature constitué de :
    o CV, lettre ou vidéo de motivation,
    o résultats académiques,
    o portfolio de dessins ou bande démo,
    o copie du diplôme ou attestation de réussite

  • Test de culture générale (en ligne)

  • Entretien de motivation

Pour l’admission en 2ᵉ et 3ᵉ année, une épreuve supplémentaire est organisée afin de valider les prérequis artistiques et techniques nécessaires au suivi de la formation.

Gros plan l'écran d'une tablette avec un logiciel de 3D

Consultez les frais de scolarité

Un dispositif de bourse 3iS est également accessible aux étudiants : la procédure d’accès à cette bourse fait l’objet d’une présentation dans le courant de l’année. Un partenariat avec des établissements bancaires est également proposé.

Pour plus de précisions, consultez la page Financement.

Plan rapproché d'une femme qui regarde le moniteur d'une caméra qui filme une scène
Programme

Programme

Plusieurs étudiants qui discutent dans une salle d'arts plastiques

Organisation des études

Cette formation de 3 ans est construite autour d’enseignements théoriques, d’exercices d’application, d’ateliers techniques et de temps de travail en autonomie donnant lieu à des projets en lien avec les processus de conception et de production d’un film d’animation en 2D ou 3D.


▫️▫️▫️

Les compétences attendues s’appuient sur un engagement global de l’étudiant dans l’acquisition des fondamentaux artistiques, techniques, mais également dans sa capacité à travailler en équipe. Le cursus Bachelor Cinéma d’animation est volontairement articulé avec celui du Jeu vidéo : il favorise ainsi l’émulation créative autour d’un socle de fondamentaux et de techniques communes identifiées dans les deux secteurs.

 

Une majorité de cours visant l’expression artistique sont communs jusqu’en fin de 2ᵉ année. À partir de la 3ᵉ année, le Bachelor s’appuie sur un cursus spécifique afin que l’étudiant prépare son projet de fin d’études en cinéma d’animation.
▫️▫️▫️

Une 1ʳᵉ année dédiée à l’acquisition des fondamentaux


▫️▫️▫️

Les enseignements délivrés en 1ʳᵉ année mettent l’accent sur l’apprentissage des bases essentielles du dessin. La qualité artistique des personnages ou décors d’un film d’animation se développe autour d’un travail régulier et exigeant. Les fondamentaux du dessin, la maîtrise de l’anatomie, du volume, de la perspective et du mouvement sont autant de compétences socles à acquérir tout au long du cursus pour construire et développer son sens de l’image.  Des exercices divers permettent à l’étudiant d’exprimer sa créativité tout en répondant aux exigences graphiques du secteur.

▫️▫️▫️

À l’issue de la 1ʳᵉ année, l’étudiant aura participé à la constitution d’un portfolio de dessins traditionnels et sera initié aux logiciels de l’animation à travers des workshops (Maya, Photoshop, etc…). Le contrôle continu et les évaluations de fin de semestre participeront à déterminer sa marge de progression pour viser le passage en année supérieure : l’étudiant doit être en mesure de :

  • Maitriser les concepts fondamentaux du dessin,

  • Traduire des idées en images cohérentes et expressives.

  • Connaitre les bases de l’anatomie humaine et maitriser les proportions essentielles.

  • Créer des personnages originaux et intéressants au service d’une histoire

  • Créer des décors, des accessoires et environnements en utilisant la perspective,

  • Représenter avec précision leurs proportions, leurs ombres propres et ombres portées.

▫️▫️▫️ 

Il doit aussi être capable de créer des compositions visuellement intéressantes, dans le but de renforcer une narration, de guider l’œil du spectateur et créer des effets dramatiques. 

La 1ʳᵉ année se déroule en un rythme de 5 jours/semaine sur 24 semaines. S’y ajoutent des workshops venant ponctuer les semestres et permettre aux étudiants d’aborder une thématique spécifique.

L’étudiant définit et affine son projet professionnel : conférences, Master Classes de professionnels du secteur, et rencontres Alumni sont organisées pour conforter son orientation.


▫️▫️▫️

La 2ᵉ année consolide les fondamentaux et accélère l’apprentissage des techniques d’animation▫️▫️▫️

La pédagogie déployée en 2ᵉ année permet à l’étudiant de renforcer sa culture visuelle et son positionnement artistique en exploitant les techniques avancées de l’animation.

Il apprend à maîtriser les logiciels utilisés dans les studios d’animation et exploite maintenant ses aptitudes de dessin et de modélisation pour servir la narration et l’imaginaire. Il développe à ce titre des compétences pluridisciplinaire, afin de collaborer au sein d’un projet inter filière. Les techniques propres à l’animation 2D et 3D sont enseignées. Des workshops dédiés sont programmés régulièrement et viennent ponctuer la scolarité sur des dimensions techniques ou culturelles.


▫️▫️▫️

Une 3ᵉ année pour développer un projet d’animation en autonomie et se préparer à l’emploi ▫️▫️▫️

La 3ᵉ année est celle de la professionnalisation : réalisée à temps plein, elle est suivie d’une période de mission professionnelle obligatoire minimum de 2,5 mois pouvant s’étendre à 6 mois si l'apprenant arrête son parcours à l'issue du bachelor.

Pendant cette 3ᵉ année, l’étudiant a 3 objectifs. Étoffer son portfolio, renforcer ses compétences et sa pratique des logiciels, et travailler en équipe sur un court-métrage de fin d’année, en 2D ou 3D selon son orientation professionnelle.

À travers ce projet, l’étudiant aborde les trois grandes étapes de la chaîne de fabrication d’un film d’animation, et développe des compétences managériales de travail en équipe. Tout au long du suivi de production, et sur la base d’un cahier des charges détaillé, il bénéficie d’encadrement et de conseils de l’équipe pédagogique, ainsi que de professionnels. Le projet fait l’objet d’une présentation et d’une soutenance devant un jury de professionnels extérieurs. L’étudiant explique au jury le concept créatif et le point de vue artistique de son projet tout en veillant à décliner les approches techniques utilisées.

Cette année de spécialisation et d’expérience professionnelle constitue un bloc important dans le parcours de l’étudiant. Elle lui permet de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de son cursus à l’école, ainsi que d’acquérir une expérience concrète dans le domaine de l'animation. À l'issue de cette année, l'étudiant obtient une certification RNCP, reconnaissance officielle de ses compétences par les professionnels du secteur. Ce certificat atteste du niveau de qualification atteint et facilite l'insertion professionnelle de l'animateur sur le marché du travail.

Événements

Professionnalisation

Le projet pédagogique déployé à 3iS permet à l’étudiant de bénéficier tout au long du cursus, d’enseignements théoriques et techniques visant un accompagnement progressif vers l’autonomie et la professionnalisation.  

Aux côtés d’une équipe pédagogique et d’enseignants permanents, le corps professoral est essentiellement constitué de professionnels, passionnés du secteur. La transmission de leurs valeurs, des savoir-faire techniques et de leur maîtrise artistique est déterminante dans la définition du parcours professionnel de l’étudiant. Les étudiants ont la possibilité s’ils en ont l’opportunité d’effectuer des périodes en entreprise en fin de 1ʳᵉ et 2ᵉ année ou de participer à des activités dites « professionnalisantes » avec les autres filières de 3iS. Il peut s’agir de projets tutorés par un professionnel ou encore d’une mission fixée par un commanditaire etc…

 ▫️▫️▫️

Les projets en groupe, les temps en autonomie ainsi que les workshops participent à consolider les acquis et à affiner le projet professionnel. L’étudiant peut ainsi aborder la réalisation d’un projet créatif en 2D ou 3D, sur différentes étapes de la chaine de production.   

Le diplôme reconnaît ainsi la capacité du titulaire à maîtriser l’ensemble des compétences pour superviser :

  • le développement visuel, soit la préproduction d'un projet d'animation 2D ou 3D

  • la production

  • la postproduction

  • la planification de la totalité de la fabrication


▫️▫️▫️

La 3ᵉ année en temps plein est suivie d’une période en entreprise d’une durée minimum de 2,5 mois à 6 mois maximum. C’est un véritable tremplin vers le marché de l’emploi. 
Cette période est obligatoire pour les étudiants qui ne poursuivent pas en Mastère.

Les stages obligatoires peuvent se réaliser sur le territoire national ou à l’international (dans ce dernier cas, l’étudiant peut bénéficier de la bourse ERASMUS).  Que ce soit dans des sociétés de production ou des studios d’animation, de jeu vidéo, des agences de publicité, des chaines de télévision, les missions proposées, validées par l’équipe pédagogique sont de nature à conforter les compétences techniques et artistiques acquises au cours de la formation.

Nos engagements
Pourquoi suivre sa formation à 3iS ?
  • Forte interactivité avec les autres filières de 3iS dans le cadre de productions collaboratives. 

  • Learning expédition au Festival d’Annecy - participation à des concours

  • Encadrement et suivi individualisé vers la professionnalisation

  • Productions de fin d’année (court-métrages…)

  • Matériels informatiques : Tablettes graphiques WACOM, PC et carte graphique RTX 4060ti, Render Farm (calcul des films 3D comme en studio d'animation)

  • Equipements : salle de cinéma équipée, Studio son, un espace « fablab » dédié à la créativité collective.

Capture d'écran lors d'une session de jeu vidéo dans un univers en 3D
Quelques chiffres

Métiers & débouchés

89
% taux d'insertion sur les 3 dernières cohortes

Storyboarder

Digital artist

Compositing artist

Concept artist

Character Modeling Artist

Rigger artist

Texturer 3D

VFX Artist

Afficher la grille des métiers

Productions étudiantes

Cinéma d'Animation

Découvrez les productions de nos étudiants en Animation 2D ou 3D.

Partenaires

Nos partenaires en Cinéma d'Animation

Nos partenaires s'engagent pour accompagner la professionnalisation des étudiants en Cinéma d'Animation.
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