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Cinéma d'Animation
mis à jour le 27 novembre 2023

Bachelor Cinéma d'Animation

Paris Ouest Bordeaux

Durée

3 ans

Niveau d'admission

Bac

Rentrée

Septembre 2024

Diplôme obtenu

Bachelor Cinéma d'Animation 2D/3D
Diplôme d'établissement reconnu par les professionnels

Consultez les frais de scolarité

Présentation

Vous aimez imaginer et créer des univers, venez vous former aux métiers de l’animation !

Le cinéma d’animation, point de rencontre entre les arts plastiques et le cinéma, permet de donner vie à des personnages en les plongeant dans un univers imaginaire ou fantaisiste qui fait vivre, au spectateur, une expérience virtuelle et émotionnelle unique (son, image, narration).

 

L’animation englobe une vaste gamme de techniques ayant chacune leurs propres caractéristiques visuelles et esthétiques. Aujourd’hui, portées par l’informatique et des logiciels de pointe, ces innovations technologiques ont permis de réaliser des animations plus sophistiquées et réalistes fortement concentrées sur des films d’animation en 2D et 3D. Ce secteur, en plein essor, fait appel à des professionnels experts capables de soutenir le développement des productions proposées au public. La France est à ce titre, le 1er pays européen en nombre de projets en cours (développement et production) Source CNC 2022.


▫️▫️▫️

Le Bachelor Cinéma d’animation de 3is vise à former en 3 ans ces professionnels de l’animation 2D/3D. Basée sur une progression pédagogique, le Bachelor de 3is prépare l’étudiant à intervenir sur toute la chaine de production, de la conception à la post-production en passant par la réalisation, et enseigne de nombreuses disciplines par l’utilisation de logiciels 2D et 3D (développement visuel, animation 2D et 3D, storyboard, modélisation, compositing et bien d’autres…)


▫️▫️▫️

A l’issue du Bachelor Cinéma d’animation 2D/3D, le titulaire de la certification pourra participer à :

  • la préproduction d’un film d’animation

  • la structuration et le pilotage de la phase de production

  • la phase finale de production.

Les diplômés ne souhaitant pas s’insérer immédiatement sur le marché de l’emploi pourront compléter leurs études avec le mastère Cinéma d’animation 2D ou 3D.


▫️▫️▫️

A l’issue du Bachelor Cinéma d’animation 2D/3D, le titulaire de la certification pourra participer à :

-      La phase de développement d’un film d’animation (préproduction)

-      La phase de production

-      La phase de post production

 

Les diplômés souhaitant pousser leurs compétences à un niveau d’excellence, pourront compléter leurs études avec une formation de 2 ans : le mastère Jeu Vidéo.

Ce programme vise à développer une spécialisation « métier » et un haut niveau de compétence dans les domaines d'expertise recherchés par les grands studios de production. Il permet aussi d’acquérir des compétences managériales de gestion de projet.  

Bachelor Cinéma D'Animation
Année 1
60 crédits ECTS
Acquisition des fondamentaux (Semestre 1 - Semestre 2)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Couleurs

  • Histoire de l’art

  • Illustration

  • Perspective

  • Photographie

  • Prise de vue

  • Production Art

  • Anatomie

  • Dessin d'Observation

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Modèle Vivant

Productions

Portfolio 1ère année

Workshops
  • Photoshop Développement visuel

  • Sculpture Numérique Zbrush

  • Animation 2D numérique

  • Initiation à Unreal

  • Atelier définition du projet professionnel

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Stage possible d'1 mois
Année 2
60 crédits ECTS
Consolidation et techniques avancées (Semestre 3 - Semestre 4)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Concept Art

  • Modeling 3D

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

  • Animation 2D

  • Histoire du Cinéma d’Animation

  • Modèle Vivant

     

Productions

Réalisation d'une séquence animée

Workshops
  • FX

  • Surfacing

  • Atelier Parcours de professionnalisation

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Stage possible d'une durée de 2 mois
Année 3
60 crédits ECTS
Techniques avancées et professionnalisation (Semestre 5 - Semestre 6)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Animation 2D

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Compositing

  • Concept Art / Background

  • Lighting Shading

  • Modèle Vivant

  • Modeling 3D

  • Scénarisation

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

  • Mission professionnelle

Productions
  • Book & portfolios

  • Projet de fin d’études

  • Réalisation d'un très court métrage d'animation en équipe

Workshops
  • Rigging

  • CFX

  • Atelier Insertion professionnelle

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Stage obligatoire (de 2,5 minimum à 6 mois) ou mission professionnelle
Année 1
60 crédits ECTS
Année 2
60 crédits ECTS
Année 3
60 crédits ECTS
Acquisition des fondamentaux (Semestre 1 - Semestre 2)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Couleurs

  • Histoire de l’art

  • Illustration

  • Perspective

  • Photographie

  • Prise de vue

  • Production Art

  • Anatomie

  • Dessin d'Observation

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Modèle Vivant

Productions

Portfolio 1ère année

Workshops
  • Photoshop Développement visuel

  • Sculpture Numérique Zbrush

  • Animation 2D numérique

  • Initiation à Unreal

  • Atelier définition du projet professionnel

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Consolidation et techniques avancées (Semestre 3 - Semestre 4)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Concept Art

  • Modeling 3D

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

  • Animation 2D

  • Histoire du Cinéma d’Animation

  • Modèle Vivant

     

Productions

Réalisation d'une séquence animée

Workshops
  • FX

  • Surfacing

  • Atelier Parcours de professionnalisation

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Techniques avancées et professionnalisation (Semestre 5 - Semestre 6)
Enseignements
  • Anglais appliqué

  • Animation 2D

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Compositing

  • Concept Art / Background

  • Lighting Shading

  • Modèle Vivant

  • Modeling 3D

  • Scénarisation

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

  • Mission professionnelle

Productions
  • Book & portfolios

  • Projet de fin d’études

  • Réalisation d'un très court métrage d'animation en équipe

Workshops
  • Rigging

  • CFX

  • Atelier Insertion professionnelle

    (Les workshops sont des modules d’enseignements complémentaires et récréatifs. Ils sont mis en place pour permettre aux étudiants d’être en veille technologique et ainsi aborder des notions dans l’air du temps.  Étant donné leur fonction, les thématiques de workshop peut évoluer d’une année à l’autre.)

Stage possible d'1 mois
Stage possible d'une durée de 2 mois
Stage obligatoire (de 2,5 minimum à 6 mois) ou mission professionnelle
Diplôme d'établissement - Bachelor Cinéma D'Animation
Admission

Comment intégrer 3iS ?

En 1ère année

  • Elève de terminale préparant ou titulaire d’un baccalauréat général, technique, professionnel ou d’un diplôme de niveau équivalent

  • Etudiant issu d’une classe préparatoire orientée Cinéma, Audiovisuel ou d’une MANAA.

L’admission est possible en 2ème et 3ème année.


▫️▫️▫️

En 2ème année

  • Etudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation d’une année d’études supérieures (60 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

  • Etudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.


    ▫️▫️▫️

En 3ème année

  • Etudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation de deux années d’études supérieures (120 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

  • Etudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.

La candidature en 1ère année se fait :

  • via la Plateforme 3iS pour les élèves francophones ou internationaux hors Campus Art

  • via Campus Art pour les élèves internationaux ou le site international

  • La candidature en 2ème ou 3ème année se fait via la Plateforme 3iS.

L’admission dans le programme s’opère en 3 étapes :

  • Dépôt d’un dossier de candidature constitué de :
    o CV, lettre ou vidéo de motivation,
    o résultats académiques,
    o portfolio de dessins ou bande démo,
    o copie du diplôme ou attestation de réussite

  • Test de culture générale (en ligne)

  • Entretien de motivation

Pour l’admission en 2ème et 3ème année, une épreuve supplémentaire est organisée afin de valider les prérequis artistiques et techniques nécessaires au suivi de la formation.

Consultez les frais de scolarité

Un dispositif de bourse 3iS est également accessible aux étudiants : la procédure d’accès à cette bourse fait l’objet d’une présentation dans le courant de l’année. Un partenariat avec des établissements bancaires est également proposé.

Pour plus de précisions, consultez la page Financement.

Programme

Programme

Organisation des études

Cette formation de 3 ans est construite autour d’enseignements théoriques, d’exercices d’application, d’ateliers techniques et de temps de travail en autonomie donnant lieu, chaque semestre, à des projets en lien avec les processus de conception et de production d’un film d’animation en 2D ou 3D.
▫️▫️▫️

Les compétences attendues s’appuient sur un engagement global de l’étudiant dans l’acquisition des fondamentaux artistiques, techniques mais également dans sa capacité à collaborer avec une équipe de spécialistes. Le cursus Bachelor Cinéma d’animation est volontairement articulé avec celui du Jeu vidéo : il favorise ainsi l’émulation créative autour d’un socle de fondamentaux et de techniques communes identifiées dans les deux secteurs.

 

Une majorité de cours visant l’expression artistique sont communs jusqu’en fin de 2ème année. A partir de la 3ème année, le Bachelor s’appuie sur un cursus spécifique afin que l’étudiant prépare son projet de fin d’études en cinéma d’animation.
▫️▫️▫️

Une 1ère année dédiée à l’acquisition des fondamentaux
▫️▫️▫️

Les enseignements délivrés en 1ère année mettent l’accent sur l’apprentissage des bases essentielles du dessin. La qualité artistique des personnages ou décors d’un film d’animation se développe autour d’un travail régulier et exigeant. Les fondamentaux du dessin, la maîtrise de l’anatomie, du volume, de la perspective et du mouvement sont autant de compétences socles à acquérir tout au long du cursus pour construire et développer son sens de l’image.  Des exercices divers permettent à l’étudiant d’exprimer sa créativité tout en répondant aux exigences graphiques du secteur.

 ▫️▫️▫️

A l’issue de la 1ère année, l’étudiant aura participé à la constitution d’un portfolio de dessins traditionnels et sera initié aux logiciels de l’animation à travers des workshops (Maya, Photoshop, etc…). Le contrôle continu et les évaluations de fin de semestre participeront à déterminer sa marge de progression pour viser le passage en année supérieure : l’étudiant doit être en mesure de :

  • Maitriser les concepts fondamentaux du dessin,

  • Traduire des idées en images cohérentes et expressives.

  • Connaitre les bases de l’anatomie humaine et maitriser les proportions essentielles.

  • Créer des personnages originaux et intéressants au service d’une histoire

  • Créer des décors, des accessoires et environnements en utilisant la perspective,

  • De représenter avec précision leurs proportions, leurs ombres propres et ombres portées.

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Il doit aussi être capable de créer des compositions visuellement intéressantes, dans le but de renforcer une narration, de guider l’œil du spectateur et créer des effets dramatiques.

 

La 1ère année se déroule en un rythme de 5 jours/semaine sur 24 semaines. S’y ajoutent des workshops venant ponctuer les semestres et permettre aux étudiants d’aborder une thématique spécifique.

 

L’étudiant définit et affine son projet professionnel : conférences, Master Classes de professionnels du secteur, et rencontres Alumni sont organisées pour conforter son orientation.
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La 2e année consolide les fondamentaux et accélère l’apprentissage des techniques d’animation
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La pédagogie déployée en 2ème année permet à l’étudiant de renforcer sa culture visuelle et son positionnement artistique en exploitant les techniques avancées de l’animation.

 

Il apprend à maitriser les logiciels utilisés dans les studios d’animation et exploite maintenant ses aptitudes de dessin et de modélisation pour servir la narration et l’imaginaire. Il développe à ce titre des compétences « métier », afin de collaborer au sein d’un projet inter filière. Les techniques propres à l’animation 2D et 3D sont enseignées. Des workshops dédiés sont programmés régulièrement et viennent ponctuer la scolarité sur des dimensions techniques ou culturelles.
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Une 3e année pour développer un projet d’animation en autonomie et se préparer à l’emploi
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La 3ème année est celle de la professionnalisation : réalisée à temps plein, elle est suivie d’une période de mission professionnelle obligatoire minimum de 2,5 mois pouvant s’étendre à 6 mois.

Pendant cette 3ème année, l’étudiant a 3 objectifs. Etoffer son portfolio, renforcer ses compétences et sa pratique des logiciels, et travailler sur un court-métrage de fin d’année en équipe, en 2D ou 3D selon son orientation professionnelle.

A travers ce projet, l’étudiant aborde les trois grandes étapes de la chaine de fabrication d’un film d’animation, et développe des compétences managériales de travail en équipe. Tout au long du suivi de production, et sur la base d’un cahier des charges détaillé, il bénéficie d’encadrement et de conseils de l’équipe pédagogique, ainsi que de professionnels, notamment dans le respect du planning. Le projet fait l’objet d’une présentation et d’une soutenance devant un jury de professionnels extérieurs. L’étudiant explique au jury le concept créatif et le point de vue artistique de son projet tout en veillant à décliner les approches techniques utilisées.

Professionnalisation

Le projet pédagogique déployé à 3iS permet à l’étudiant de bénéficier tout au long du cursus, d’enseignements théoriques et techniques visant un accompagnement progressif vers l’autonomie et la professionnalisation.  

 

Aux côtés d’une équipe pédagogique et d’enseignants permanents, le corps professoral est essentiellement constitué de professionnels, passionnés du secteur. La transmission de leurs valeurs, des savoir-faire techniques et de leur maîtrise artistique est déterminante dans la définition du parcours professionnel de l’étudiant. Les étudiants ont la possibilité s’ils en ont l’opportunité d’effectuer des périodes en entreprise en fin de 1ère et 2ème année ou de participer à des activités dites « professionnalisantes » avec les autres filières de 3iS. Il peut s’agir de projets tutorés par un professionnel ou encore d’une mission fixée par un commanditaire etc…

 ▫️▫️▫️

Les projets en groupe, les temps en autonomie ainsi que les workshops participent à consolider les acquis et à affiner le projet professionnel. L’étudiant peut ainsi aborder la réalisation d’un projet créatif en 2D ou 3D, sur différentes étapes de la chaine de production.   

Le diplôme reconnaît ainsi la capacité du titulaire à maîtriser l’ensemble des compétences pour superviser :

  • le développement visuel, soit la préproduction d'un projet d'animation 2D ou 3D

  • la production

  • la postproduction

  • la planification de la totalité de la fabrication



▫️▫️▫️

 

La 3éme année en temps plein est suivie d’une période en entreprise d’une durée minimum de 2,5 mois à 6 mois maximum. C’est un véritable tremplin vers le marché de l’emploi. 
Cette période est obligatoire pour les étudiants qui ne poursuivent pas en Mastère.

Les stages obligatoires peuvent se réaliser sur le territoire national ou à l’international (dans ce dernier cas, l’étudiant peut bénéficier de la bourse ERASMUS).  Que ce soit dans des sociétés de production ou des studios d’animation, de jeu vidéo, des agences de publicité, des chaines de télévision, les missions proposées, validées par l’équipe pédagogique sont de nature à conforter les compétences techniques et artistiques acquises au cours de la formation.

Pourquoi suivre sa formation à 3iS ?
  • Forte interactivité avec les autres filières de 3iS dans le cadre de productions collaboratives. 

  • Learning expédition au Festival d’Annecy - participation à des concours

  • Encadrement et suivi individualisé vers la professionnalisation

  • Productions de fin d’année (court-métrages…)

  • Matériels informatiques : Tablettes graphiques WACOM, PC et carte graphique RTX 4060ti, Render Farm (calcul des films 3D comme en studio d'animation)

  • Equipements : salle de cinéma équipée, Studio son, un espace « fablab » dédié à la créativité collective.

Quelques chiffres

Métiers & débouchés

89
% taux d'insertion sur les 3 dernières cohortes

Storyboarder

Digital artist

Compositing artist

Concept artist

Character Modeling Artist

Rigger artist

Texturer 3D

VFX Artist

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Productions étudiantes

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Partenaires

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