Formations Cinéma et Audiovisuel de niveau Bac à Bac+5
Formations Communication audiovisuelle et digitale Bac à Bac+3
Formations Son et Musique de niveau Bac à Bac+5
Formations Cinéma d'Animation 2D et 3D à Paris et Bordeaux
Formations Jeu vidéo et Game Design à Paris et Bordeaux
Formations Spectacle Vivant à Paris, Bordeaux et Lyon
Formations d'acteur et de comédien à Paris, Lyon et Bordeaux
Bonjour,

Nous
avons
déjà
hâte
de
vous
lire !

Écrivez votre message.

Choississez un campus
choississez un Univers

Message reçu !

Un accusé de reception vous à été envoyé sur votre mail. Nous répondrons au plus vite !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers

Merci pour votre candidature !

Merci de l'intérêt que vous portez à 3iS.
Nous reviendrons vers vous au plus vite. Merci de consulter vos mails.

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Demande reçue !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Votre brochure va vous être envoyée par mail sous peu.

Votre demande n’a pu aboutir.

InteretPourUnivers__c hed__Highest_Degree_Earned__c

Renseignez-vos
informations personnelles

choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
À bientôt pour la journée portes ouvertes webinaire salon !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Indiquez votre niveau d'étude
choississez un Univers

Prix de l’atelier
et paiement

L’atelier est au prix de €.

Le règlement s’effectue via PayPal.
Cliquez sur le bouton PayPal pour finaliser votre achat.

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à bientôt !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à bientôt !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus

Votre demande n’a pu aboutir.

Une jeune femme de profil tenant un appareil photo et regardant dans l'objectif avant le doigt sur le déclencheur
Formations Communication audiovisuelle et digitale Bac à Bac+3
mis à jour le 24 mai 2024

Bachelor Création de contenu audiovisuel et digital à Paris et Lyon

Campus 3iS Paris - École de cinéma et audiovisuel à ParisFormation en alternance Campus 3iS Lyon - École de cinéma et audiovisuel à LyonFormation en alternance
Présentation

Le bachelor pour les créateurs de contenu

Étudiant face à un ordinateur

Le Bachelor « Création de contenu audiovisuel et digital » vise à former des créateurs multimédias polyvalents. En très peu de temps, le format de nos écrans et nos codes de communication ont changé. Les smartphones, les tablettes et autres objets connectés font désormais partie de notre quotidien. « Streaming » « liker » et « scroller » sont devenus langage commun.

La pratique des médias innovants nécessite l’acquisition de compétences professionnelles de très haut niveau. Les Créateurs de contenus digitaux doivent désormais allier leurs compétences en créativité à la maîtrise du storytelling, aux techniques audiovisuelles, aux codes de communication et aux stratégies marketing du Web, des sites internet, des plateformes et des réseaux sociaux.

C’est désormais via des canaux digitaux que les vidéos, vlogs, stories et autres reels proposent des contenus variés pour s’informer, se divertir et découvrir des produits ou des événements. Les balbutiements de l’univers digital ont laissé place à un écosystème professionnel structuré, étayé par des process de fabrication sophistiqués et des modèles économiques solides.

Depuis 35 ans, 3iS forme des professionnels de l’audiovisuel en production, réalisation, image, son et montage à travers des formats aussi divers que la fiction unitaire, la série, les pubs, les clips, le reportage, le documentaire, les plateaux TV. Il était donc tout naturel d’étendre nos champs d'enseignement au monde du digital pour inventer de nouveaux codes, maîtriser de nouveaux langages et préparer nos étudiants à la communication de demain.

Afin de développer une véritable expertise, la formation communication digitale, visuelle et contenu web intitulée « Bachelor Création de contenu audiovisuel et digital » proposée sur le campus de Paris et le campus de Lyon et est développé autour de cinq domaines d’apprentissage :

La qualité des contenus numériques est essentielle dans l'univers en constante évolution d'aujourd'hui. Dans cette optique, notre programme de Bachelor dédié au marketing et à la communication digitale axé sur la création de contenu intègre des cours notamment sur WordPress, l'une des plateformes les plus utilisées pour la création de contenu en ligne. Les étudiants sont formés à exploiter pleinement les fonctionnalités des CMS pour développer des sites web interactifs et attractifs, répondant ainsi aux exigences des entreprises modernes. Grâce à cette licence en communication et marketing digital à Paris et Lyon, les diplômés sont prêts à relever les défis du monde professionnel du numérique dès leur sortie du bac, avec une compréhension approfondie des outils et des stratégies nécessaires pour réussir dans ce domaine en constante évolution.

Communication digitiale et Audiovisuelle - Bachelor création de contenu audiovisuel et digital
Année 1
(60 crédits ECTS)
Fondamentaux
Enseignement
  • Storytelling

  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Sémiologie et Sémantique 

  • Création d'identité visuelle 

  • Outils et langage Web

  • Communication 360° 

  • Stratégie de contenu 

  • Community management 

  • Intelligence artificielle générative

  • Direction de Production 

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage 

  • Design Thinking 

  • Mission Reporter print

  • Expression orale 

  • Design graphique

  • Méthode Agile 

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Blogsminidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (rédaction, photos, illustrations, …)

2 - Podcastscréation de sujets radiophoniques autour de la RSE 

3 - Brand Contentrecommandation globale à 360° pour développer l’image d’un produit, d’un concept ou d’une cause.

4 - Création de la web TV CCADréalisation de fictions unitaires et de documentaires à vocation promotionnelle ou informationnelle.

5 - Milestone 1production facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel.

Stage obligatoire de 4 semaines
Année 2
(60 crédits ECTS)
Consolidation
Enseignement
  • Storytelling

  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Réalisation Multicaméras

  • Mediatraining 

  • Création d'identité visuelle

  • Etude des plateformes et audiences

  • Veille et analyse des tendances

  • Marketing d’influence

  • Positionnement de marque

  • Stratégie de la communication

  • Social media

  • Direction de Production

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Multicaméras et streaming

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage

  • Motion Design

  • Etalonnage

  • Design Thinking

  • Mission Reporter digital

  • Analyse des besoins

  • Design graphique

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Vlogs minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (vidéos, motion design, …)

2 - Création du Site internet CCADligne éditoriale, bannières, photos, vidéos, podcasts mettant l'accent sur l'expérience utilisateur (arborescence, charte graphique, parcours internaute) 

3 - Développement de la Web TV CCAD et inclusion de la web TV au site internetréalisation de reportages, de minidoc, de plateaux TV. et de web séries fictionnelles.

4 - Campagne multi-canalcréation de différents formats vidéos fictionnels, promotionnels ou informationnels adaptés aux téléphones mobiles, aux sites internet et aux réseaux sociaux

5 - Milestone 2production facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel. 

Stage obligatoire de 8 semaines
Année 3
(60 crédits ECTS)
Professionnalisation
Choix d’une majeure : « Information » ou « Promotion »
  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Réalisation Multicaméras

  • Mediatraining

  • Positionnement de marque

  • Stratégie de la communication

  • Planning stratégique

  • SEO et optimisation de contenu 

  • Mesure et analyse des performances

  • Marketing d’influence

  • Communication responsable et éthique

  • Direction de Production

  • Gestion de crise

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Multicaméras et streaming

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage

  • Motion Design

  • Etalonnage

  • Analyse des besoins

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Développement du Site internet CCAD (pages informationnelles ou promotionnelles) incluant de nouveaux contenus :

      > Blogs : minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (rédaction, photos, illustrations, …)

     > Vlogs : minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (vidéos, motion design, …)

        > Brand Content : développement d'un produit, d'un concept ou d'une cause

      > Podacasts : sujets radiophoniques autour de la RSE

      > Web TV : reportages, minidoc, plateaux TV et web séries 

2 - Campagne numérique multi-canalcréation de différents formats vidéos fictionnels, promotionnels ou informationnels adaptés aux téléphones mobiles, aux sites internet et aux réseaux sociaux

3 - Milestoneproduction facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel. 

Stage obligatoire (de 4 à 6 mois) ou alternance sur l’année
Année 1
(60 crédits ECTS)
Année 2
(60 crédits ECTS)
Année 3
(60 crédits ECTS)
Fondamentaux
Enseignement
  • Storytelling

  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Sémiologie et Sémantique 

  • Création d'identité visuelle 

  • Outils et langage Web

  • Communication 360° 

  • Stratégie de contenu 

  • Community management 

  • Intelligence artificielle générative

  • Direction de Production 

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage 

  • Design Thinking 

  • Mission Reporter print

  • Expression orale 

  • Design graphique

  • Méthode Agile 

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Blogsminidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (rédaction, photos, illustrations, …)

2 - Podcastscréation de sujets radiophoniques autour de la RSE 

3 - Brand Contentrecommandation globale à 360° pour développer l’image d’un produit, d’un concept ou d’une cause.

4 - Création de la web TV CCADréalisation de fictions unitaires et de documentaires à vocation promotionnelle ou informationnelle.

5 - Milestone 1production facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel.

Consolidation
Enseignement
  • Storytelling

  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Réalisation Multicaméras

  • Mediatraining 

  • Création d'identité visuelle

  • Etude des plateformes et audiences

  • Veille et analyse des tendances

  • Marketing d’influence

  • Positionnement de marque

  • Stratégie de la communication

  • Social media

  • Direction de Production

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Multicaméras et streaming

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage

  • Motion Design

  • Etalonnage

  • Design Thinking

  • Mission Reporter digital

  • Analyse des besoins

  • Design graphique

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Vlogs minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (vidéos, motion design, …)

2 - Création du Site internet CCADligne éditoriale, bannières, photos, vidéos, podcasts mettant l'accent sur l'expérience utilisateur (arborescence, charte graphique, parcours internaute) 

3 - Développement de la Web TV CCAD et inclusion de la web TV au site internetréalisation de reportages, de minidoc, de plateaux TV. et de web séries fictionnelles.

4 - Campagne multi-canalcréation de différents formats vidéos fictionnels, promotionnels ou informationnels adaptés aux téléphones mobiles, aux sites internet et aux réseaux sociaux

5 - Milestone 2production facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel. 

Professionnalisation
Choix d’une majeure : « Information » ou « Promotion »
  • Réalisation et mise en image

  • Technologies audiovisuelles

  • Conception et rédaction

  • Réalisation Multicaméras

  • Mediatraining

  • Positionnement de marque

  • Stratégie de la communication

  • Planning stratégique

  • SEO et optimisation de contenu 

  • Mesure et analyse des performances

  • Marketing d’influence

  • Communication responsable et éthique

  • Direction de Production

  • Gestion de crise

Workshops
  • Réalisation et découpage

  • Multicaméras et streaming

  • Prise de vues

  • Prise de son

  • Montage image et son

  • Mixage

  • Motion Design

  • Etalonnage

  • Analyse des besoins

  • Coordination de projet

  • Pratique de l’I.A.

Productions

1 - Développement du Site internet CCAD (pages informationnelles ou promotionnelles) incluant de nouveaux contenus :

      > Blogs : minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (rédaction, photos, illustrations, …)

     > Vlogs : minidoc, carnet de voyage, journal de bord développant un point de vue personnel (vidéos, motion design, …)

        > Brand Content : développement d'un produit, d'un concept ou d'une cause

      > Podacasts : sujets radiophoniques autour de la RSE

      > Web TV : reportages, minidoc, plateaux TV et web séries 

2 - Campagne numérique multi-canalcréation de différents formats vidéos fictionnels, promotionnels ou informationnels adaptés aux téléphones mobiles, aux sites internet et aux réseaux sociaux

3 - Milestoneproduction facultative sur tout sujet et tout format court, favorisant le développement personnel et professionnel. 

Stage obligatoire de 4 semaines
Stage obligatoire de 8 semaines
Stage obligatoire (de 4 à 6 mois) ou alternance sur l’année
Diplôme obtenu : Titre RNCP Concepteur Designer Ul ( Niv 6)
Programme

Organisation des études

Organisation des études

La formation est construite autour d’enseignements théoriques et pratiques donnant lieu à la création d’objets digitaux (sites internet, réseaux sociaux, chaînes web, campagnes d’information multicanales) nourris d’iconographie, de reportages, de pubs, de plateaux TV, … La 3ème année d’études est enrichie par le choix d’une majeure « contenus informationnels » ou « contenus promotionnels ».

1️⃣

La 1ère année, est dédiée à l’acquisition des fondamentaux (conception, écriture, réalisation d’un contenu) et à l’apprentissage du « mode projet ». Cette première année aiguise la curiosité intellectuelle et développe la culture professionnelle. Son aboutissement sur des travaux concrets donne confiance et permet d’aborder avec sérénité l’acquisition de compétences avancées en année supérieure.

2️⃣

La 2ème année est bâtie sur l’entretien et le développement des compétences acquises en 1ère année et sur l’acquisition de compétences avancées en stratégie de communication et marketing. Savoir-faire et faire-savoir sont indissociables dans les métiers du digital. Cette 2ème année est donc naturellement consacrée à l’étude des marchés, des plateformes, des audiences et au développement des outils stratégiques pour assurer un niveau optimal d’information ou de promotion.

3️⃣

La 3ème année, bâtie sur l’alternance et la pratique intensive des compétences acquises durant les deux premières années d’études, est dédiée à la gestion de projets, incluant notamment l’écoresponsabilité, la RSE et l’inclusion sociale. Les secteurs d’activité étant extrêmement nombreux, une majeure « information » ou « promotion » est proposée. Cette 3ème année réalise la synthèse entre créativité et management de projet, tout en préparant une intégration brillante au marché du travail.

Professionnalisation

  • Découverte des écosystèmes professionnels au sein de l’école et par les stages, les partenariats et l’alternance

  • Développement d’une véritable méthode de travail (recherches, documentation, organisation, management)

  • Développement organique de la culture artistique et sociétale au fil des 3 années d’études

  • Prise de conscience du mode projet et des devoirs de résultats au sein d’un groupe de travail

  • Acquisition des éléments de langage et de la grammaire audiovisuelle (sémiologie et sémantique)

  • Apprentissage du traitement (angle journalistique) et développement du propos (point de vue)

  • Développement de la confiance en soi (communication avec le groupe / présentation plateaux)

  • Pratique de tous les outils techniques de création audiovisuelle

  • Pratique de tous les logiciels, outils et process informatiques nécessaires à la communication digitale

  • Acquisition de toutes les compétences en gestion de projet

Métiers :

  • Producteur média digitaux : supervise la création de contenus numériques

  • Chargé de production média digitaux : gère la réalisation des médias numériques

  • Chef de projet média digitaux : coordonne les projets médias en ligne

  • Créateur de contenus multimédia : produit des contenus variés (texte, image, vidéo) pour le web, les plateformes, les réseaux

  • Réalisateur média digitaux : crée des contenus audiovisuels pour les médias numériques

  • Chef de projet Brand content : pilote la stratégie de contenu de marque

  • Concepteur rédacteur média digitaux : élabore des textes pour les médias en ligne

  • Directeur artistique digital : supervise l'aspect audiovisuel des projets numériques

  • Community manager : gère les interactions en ligne et les réseaux sociaux pour les contenus numériques

Secteurs d’activité :

  • Art et Culture

  • Événementiel et manifestions culturelles

  • Marketing et publicité en Ligne

  • Médias et Divertissement

  • Éducation en Ligne

  • Technologie et Innovation

  • Mode et Beauté

  • Santé et Bien-être

  • Sport et Fitness

  • Tourisme et Voyage

  • Industrie du Luxe

  • Gastronomie et Restauration

  • Finance et Banque

  • Immobilier

  • Automobile

  • Alimentation

  • Télécommunications

  • Énergie et Environnement

  • Transports

  • Associations à but non lucratif

  • Industrie Pharmaceutique

Pourquoi suivre sa formation à 3iS ?
  • Transmission des savoirs en mode compagnonnage réalisée par des professionnels en activité

  • Enseignement intensif en mode projet avec une 3ème année possible en alternance

  • Petits groupes de travail et de production

  • Développement des soft skills

  • Environnement culturel ouvert, favorisant la curiosité intellectuelle et l’épanouissement personnel

  • Equipements matériels exceptionnels (caméras, plateaux, studios son, salles de postproduction, salles informatiques dédiées)

  • Apprentissage et réalisation des productions dans une synergie interfilières cinéma, TV, son, acting, spectacle vivant ainsi qu’animation et en jeu vidéo sur certains campus

  • Une majeure « information » ou « promotion » est proposée en 3ème année

  • Accompagnement du projet professionnel individualisé et encadré par nos collaborateurs des relations entreprises (ateliers réguliers, conseils pour les stages et l’alternance)

  • Puissante organisation « Alumni » permettant le développement rapide d’un réseau professionnel

  • Une dimension internationale au sein des campus, membres de la charte Erasmus +

Social Media Manager

Content Manager

Social Content Editor

Rédacteur Web

Trafic manager

Digital brand manager

Designer graphique

Producteur de contenu multimédia

Afficher la grille des métiers

Demandez Votre Brochure

Curieux d’en savoir plus sur nos formations en Cinéma & Audiovisuel, Son & Musique, Cinéma d’Animation, Jeu Vidéo, Spectacle Vivant, Communication audiovisuelle et digitale, ou Acting ?

Retrouvez toutes les informations sur 3iS dans notre brochure PDF.