Au contact de professionnels, les étudiants de la Formation Technicien du Spectacle apprennent à préparer, installer, exploiter, démonter et assurer un premier niveau de maintenance des équipements, à mettre en place une scène ou un plateau.
Au-delà de l’acquisition des compétences techniques, les étudiants passent à l’action et sont mis en conditions professionnelles. Ils participent ainsi, par exemple, à la mise en œuvre de performances artistiques, comme le 3iS Fest, le festival annuel grandeur nature organisé par les étudiants au sein de l’école. Ils apprennent ainsi à intégrer les contraintes, à la fois matérielles et réglementaires, des lieux de production et de diffusion. Au cours de la Formation Technicien du Spectacle et Evénements culturels , les étudiants passent également les habilitations et certifications nécessaires à l’exercice de leur futur métier : Électrique (B1V), Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et Prévention des risques liés à l’activité physique (PRAP), travail en hauteur ...
Se former sur le terrain avec l'alternance
Tout au long de la Formation, les étudiants alternent les périodes de cours à l’école et les périodes en entreprise, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, ou d’un stage en alternance. Cette immersion régulière prépare les étudiants à la réalité du monde professionnel. Pour eux, l’alternance est l’opportunité d’acquérir une expérience encadrée en entreprise, tout en finançant leur formation et en bénéficiant d’une rémunération mensuelle exonérée de charges.
À l’issue de la Formation Technicien du Spectacle de 3iS, les étudiants disposent de toutes les compétences nécessaires pour rejoindre les équipes d’un théâtre, d’un opéra, d’une salle de concert ou encore un prestataire événementiel.