Formations Cinéma et Audiovisuel de niveau Bac à Bac+5
Formations Communication audiovisuelle et digitale Bac à Bac+3
Formations Son et Musique de niveau Bac à Bac+5
Formations Cinéma d'Animation 2D et 3D à Paris et Bordeaux
Formations Jeu vidéo et Game Design à Paris et Bordeaux
Formations Spectacle Vivant à Paris, Bordeaux et Lyon
Formations d'acteur et de comédien à Paris, Lyon et Bordeaux
Bonjour,

Nous
avons
déjà
hâte
de
vous
lire !

Écrivez votre message.

Choississez un campus
choississez un Univers

Message reçu !

Un accusé de reception vous à été envoyé sur votre mail. Nous répondrons au plus vite !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers

Merci pour votre candidature !

Merci de l'intérêt que vous portez à 3iS.
Nous reviendrons vers vous au plus vite. Merci de consulter vos mails.

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Demande reçue !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Votre brochure va vous être envoyée par mail sous peu.

Votre demande n’a pu aboutir.

InteretPourUnivers__c hed__Highest_Degree_Earned__c

Renseignez-vos
informations personnelles

choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
À bientôt pour la journée portes ouvertes webinaire salon !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Indiquez votre niveau d'étude
choississez un Univers

Prix de l’atelier
et paiement

L’atelier est au prix de €.

Le règlement s’effectue via PayPal.
Cliquez sur le bouton PayPal pour finaliser votre achat.

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à bientôt !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus
choississez un Univers
Indiquez votre niveau d'étude

Inscription confirmée !

Merci de l’intéret que vous portez à 3iS.
Nous avons hâte de vous rencontrer, à bientôt !

Votre demande n’a pu aboutir.

Renseignez-vos
informations personnelles

Choississez un campus

Votre demande n’a pu aboutir.

Gros plan sur des mains bougeant des boutons sur une console de mixage
Formations Son et Musique de niveau Bac à Bac+5
mis à jour le 24 mai 2024

Bachelor en Son & Musique

Campus 3iS Paris - École de cinéma et audiovisuel à ParisFormation en alternance Campus 3iS Nantes - École de cinéma et audiovisuel à NantesFormation en alternance Campus 3iS Lyon - École de cinéma et audiovisuel à LyonFormation en alternance Campus 3iS Bordeaux - École de cinéma audiovisuel à BordeauxFormation en alternance Campus 3iS Avignon - École de cinéma et audiovisuel à AvignonFormation en alternance
Présentation

Former des techniciens son polyvalents

Un garçon tenant des baguettes de batteries face à une table de mixage observant un autre qui manipule cette table de mixage

Sonorisation de concerts, albums de musique, bandes originales de films, d’émissions TV, de publicités, de jeux vidéo… De la prise de son au mixage, les métiers du son s’exercent dans les secteurs d’activité liés à la production musicale, au spectacle, au cinéma, à la télévision et à la radio. 3iS forme en trois ans des professionnels du son, aptes à exercer dans tous les domaines d’activité : musique, cinéma, télévision, radio, jeu vidéo, cinéma d'animation, scénographie sonore, théâtre… Nos diplômés sont immédiatement opérationnels et armés pour évoluer au cours de leur carrière.

Cette formation de la filière Son et Musique est composée d'une 1e année généraliste et polyvalente, suivie par 2 années de spécialisation, ce qui en fait une des formations les plus pointues du marché pour devenir ingénieur du son, technicien du son, sonorisateur, sound-designer ou encore producteur de musique.

Titre RNCP
Fiche Formation

Programme

Un équilibre entre fondamentaux et spécialisations

1e année

La formation Son de 3iS s’ouvre par un tronc commun de deux semestres, associant cours théoriques et travaux pratiques appliqués à tous les secteurs du son. L’objectif : permettre aux futurs professionnels de maîtriser l’ensemble des connaissances techniques et théoriques des métiers du son et les aider à choisir une spécialisation adaptée à leur projet professionnel. Les étudiants de la formation Son réalisent au minimum deux productions, encadrées par des professionnels. L’une des forces de notre cursus est l’interactivité avec les autres filières de 3iS. Ils réalisent les bandes originales des différentes productions de l’école : fictions, séries, documentaires, films d’animation et jeux vidéo. Un environnement créatif enrichissant qui les projette dans la réalité professionnelle.

2e année

Après ce tronc commun suivent quatre semestres de spécialisation. Les étudiants en Bachelor Son & Musique choisissent leur spécialité, en fonction de leur passion et de leur projet professionnel :

  • Cinéma et Audiovisuel

  • Studio & création musicale

  • Sonorisation

  • Sound Design

Cette spécialisation sera l’aboutissement de leur apprentissage technique et artistique et se concrétisera notamment par la poursuite le choix d'une entreprise en alternance dès le semestre 5 ou d’un stage professionnel, et une production de fin d’études.

Selon leur spécialisation, les "projets" des étudiants sont pensés en synergie avec les filières cinéma-audiovisuel, cinéma d'animation, jeux-vidéos, spectacle vivant.

Les spécialisations "cinéma" et "sound-design" d'une part, et "studio" et "sonorisation" d'autre part, sont mutualisées pour une grande partie, afin de permettre la polyvalence des étudiants, nécessaire à leur insertion. 

3e année

La 3ᵉ année suit et approfondit la 2ᵉ année. Elle peut se dérouler en alternance. Les étudiants sont ainsi dotés du statut de salarié, bénéficient d’une rémunération et peuvent faire financer leur année d’étude par l’Opérateur de Compétences de l’Entreprise. Cette grande avancée vers l’emploi leur permet aussi de se former au plus près des réalités professionnelles, d’acquérir des compétences de terrain, et de développer des relations professionnelles basées sur la confiance et la responsabilité ; ce qui leur permet de justifier d'une expérience professionnelle dès la fin de leur formation. Il est d'ailleurs très fréquent que les entreprises proposent un contrat de travail à leurs alternants en fin de formation.

Spécialisations

Spécialisations

La spécialisation "Studio et Production musicale" du Bachelor Son et Musique s'adresse aux étudiants désireux de travailler avec les musiciens et ont un goût affirmé pour la musique. Très pointue techniquement et esthétiquement, la formation de 3iS donne aux étudiants tous les outils depuis la conception jusqu'à la commercialisation de l'œuvre musicale, en passant par les techniques de prise de son, de montage, de mixage, et de mastering. Les étudiants ont l'opportunité de développer leur propre univers sonore et musical, tout en acquérant la méthodologie et la technicité pour se mettre au service d'un artiste.

Plan rapproché sur un micro enregistreur avec un guitariste en arrière plan

Très proche de la spécialisation "Studio", la spécialisation "Sonorisation" du Bachelor Son et Musique s’adresse aux étudiants qui souhaitent travailler au service d’artistes et ont un penchant affirmé pour le spectacle vivant et le concert. Un secteur en recherche constante de nouveaux professionnels, sensibles aux nouvelles technologies et compétents sur du matériel de pointe. Grâce au renouvellement régulier de son parc technique (salles de spectacles, festivals), 3iS offre un cadre d’apprentissage idéal et une valeur ajoutée sur le marché de l’emploi pour ces futurs professionnels.

Une console de mixage en premier plan avec des techniciens son en deuxième plan et une scène en arrière plan

La spécialisation "Cinéma et Audiovisuel" du Bachelor Son et Musique est dédiée aux étudiants qui se destinent à travailler sur les tournages de cinéma, de documentaires ou encore en studio radio et TV et sont dotés d’une forte sensibilité à l’image. A l’issue de cette formation, ils ont toutes les compétences pour devenir des techniciens son polyvalents, maîtrisant les techniques de prise de son, d’habillage sonore et de mixage. Au cours de ces trois semestres à 3iS, les étudiants réalisent de A à Z les bandes son de films, séries, documentaires et publicités.

Moniteurs de caméras lors d'un enregistrement

La spécialisation "Sound Design" du Bachelor Son et Musique regroupe des profils de créateurs sonores et de compositeurs, passionnés par la musique, le jeu vidéo et le cinéma d'animation, un secteur en plein essor en France et à l’international. Les étudiants ont l’occasion de mettre leurs compétences au service de toutes les productions de 3iS. En relation très forte avec les filières animation et jeu vidéo de l’école, ils produisent dialogues, voix-off, bruitages et musiques et assurent l’intégration audio dans les moteurs de jeux, leur permettant de devenir sound designer dans l'industrie du jeu vidéo et de l'animation 2D/3D.

Console de mixage avec mains montant le volume
Déroulement de la formation
Année 1
(60 crédits ECTS)
ASSIMILER LES FONDAMENTAUX DES MÉTIERS DU SON
Culture générale

culture musicale, culture cinématographique, musique à l'image, histoire du son, analyse de bande sonore.

Compétences techniques

consoles analogiques et numériques, prise de son, montage avec ProTools, techniques de studio, techniques de sonorisation, maintenance audio, MAO, acoustique et technologie, création musicale. Initiation à l'image (caméra, montage image).

Projets

En 1e année, 5 projets :

  • une publicité, un podcast, une fiction, un mini-live, une émission de radio

Stage non obligatoire d'une durée de 1 mois
Année 2
(60 crédits ECTS)
CHOISIR SA SPÉCIALISATION
Culture générale

Les différents modules sont répartis selon les spécialisations choisies.

  • Culture Gaming

  • Culture musicale

  • Connaissance de l'industrie musicale

  • Analyse de bande sonore

  • Régie Son

  • Anglais

Compétences techniques

Les différents modules sont répartis selon les spécialisations choisies.

  • Techniques Audio

  • Laboratoire Technique Audio

  • Théorie du studio

  • Acoustique

  • Électricité

  • Écoute critique

  • Studio numérique

  • Production musicale

  • Mixage musique

  • Reportage

  • Montage et mixage Reportage

  • Initiation plateau TV

  • Introduction Audio Engine

  • Sonorisation Événementielle

  • Console numérique

  • Plateau lumière et spectacle

  • MAO

  • prise de son en Studio

  • Mixage Musique

  • Sound design

  • Écriture Bande son

  • Bruitage

Projets

En 2ᵉ année, selon la spécialisation, 2 projets parmi :

  • Une publicité, un reportage, un magazine TV ;

  • un mini festival live, une publicité,

  • un live en tant qu'artiste "producer", un live streaming ;

  • un mini film d'animation, une installation sonore.

Stage obligatoire d'une durée de 2 mois
Année 3
(60 crédits ECTS) Alternance possible
SE PROFESSIONNALISER
Culture générale

Les différents modules sont répartis selon les spécialisations choisies.

  • Écriture bande son

  • Législation et Droits d'auteur

  • Création podcast

  • Esthétique de la bande sonore

  • Culture Musicale

  • Législation et droits d'auteur

  • Direction artistique

Compétences techniques

Les différents modules sont répartis selon les spécialisations choisies.

  • Technique Audio

  • Labo Tech Audio

  • Acoustique et acoustiques naturelles

  • Plateau TV, Régie TV, Post-production TV

  • Synthèse modulaire

  • Montage Son Podcast

  • Voice Design

  • Prise de son Fiction

  • Game Design

  • Intégration Audio Engine

  • Programmation Audio Jeu vidéo

  • Workflow Montage et Son

  • Montage Directs

  • Montage Son multicanal et Mixage multicanal

  • Gestion technique de la scène

  • Consoles en sonorisation

  • Modélisation Line source

  • Optimisation Line Source

  • Sonorisation Live

  • Sonorisation pour l'événementiel

  • Écoute Critique

  • Direction artistique

  • Synthèse modulaire

  • Assistanat studio

  • Montage musique sur partition

  • Musique

  • Mixage Musique et Mixage multicanal

  • Mastering

Projets

En 3ᵉ année, 2 projets parmi :

  • une émission musicale télévisée, une fiction sonore,

  • la bande-son d'un court-métrage ;

  • un live Musical, un mini-album (EP) ;

  • un jeu vidéo complet, un court-métrage d'animation.

Stage obligatoire d'une durée de 4 à 6 mois ou alternance sur l'année
Année 1
(60 crédits ECTS)
Année 2
(60 crédits ECTS)
Année 3
(60 crédits ECTS) Alternance possible
ASSIMILER LES FONDAMENTAUX DES MÉTIERS DU SON
Culture générale

culture musicale, culture cinématographique, musique à l'image, histoire du son, analyse de bande sonore.

Compétences techniques

consoles analogiques et numériques, prise de son, montage avec ProTools, techniques de studio, techniques de sonorisation, maintenance audio, MAO, acoustique et technologie, création musicale. Initiation à l'image (caméra, montage image).

Projets

En 1e année, 5 projets :

  • une publicité, un podcast, une fiction, un mini-live, une émission de radio

CHOISIR SA SPÉCIALISATION
Culture générale

Les différents modules sont répartis selon les spécialisations choisies.

  • Culture Gaming

  • Culture musicale

  • Connaissance de l'industrie musicale

  • Analyse de bande sonore

  • Régie Son

  • Anglais

Compétences techniques

Les différents modules sont répartis selon les spécialisations choisies.

  • Techniques Audio

  • Laboratoire Technique Audio

  • Théorie du studio

  • Acoustique

  • Électricité

  • Écoute critique

  • Studio numérique

  • Production musicale

  • Mixage musique

  • Reportage

  • Montage et mixage Reportage

  • Initiation plateau TV

  • Introduction Audio Engine

  • Sonorisation Événementielle

  • Console numérique

  • Plateau lumière et spectacle

  • MAO

  • prise de son en Studio

  • Mixage Musique

  • Sound design

  • Écriture Bande son

  • Bruitage

Projets

En 2ᵉ année, selon la spécialisation, 2 projets parmi :

  • Une publicité, un reportage, un magazine TV ;

  • un mini festival live, une publicité,

  • un live en tant qu'artiste "producer", un live streaming ;

  • un mini film d'animation, une installation sonore.

SE PROFESSIONNALISER
Culture générale

Les différents modules sont répartis selon les spécialisations choisies.

  • Écriture bande son

  • Législation et Droits d'auteur

  • Création podcast

  • Esthétique de la bande sonore

  • Culture Musicale

  • Législation et droits d'auteur

  • Direction artistique

Compétences techniques

Les différents modules sont répartis selon les spécialisations choisies.

  • Technique Audio

  • Labo Tech Audio

  • Acoustique et acoustiques naturelles

  • Plateau TV, Régie TV, Post-production TV

  • Synthèse modulaire

  • Montage Son Podcast

  • Voice Design

  • Prise de son Fiction

  • Game Design

  • Intégration Audio Engine

  • Programmation Audio Jeu vidéo

  • Workflow Montage et Son

  • Montage Directs

  • Montage Son multicanal et Mixage multicanal

  • Gestion technique de la scène

  • Consoles en sonorisation

  • Modélisation Line source

  • Optimisation Line Source

  • Sonorisation Live

  • Sonorisation pour l'événementiel

  • Écoute Critique

  • Direction artistique

  • Synthèse modulaire

  • Assistanat studio

  • Montage musique sur partition

  • Musique

  • Mixage Musique et Mixage multicanal

  • Mastering

Projets

En 3ᵉ année, 2 projets parmi :

  • une émission musicale télévisée, une fiction sonore,

  • la bande-son d'un court-métrage ;

  • un live Musical, un mini-album (EP) ;

  • un jeu vidéo complet, un court-métrage d'animation.

Stage non obligatoire d'une durée de 1 mois
Stage obligatoire d'une durée de 2 mois
Stage obligatoire d'une durée de 4 à 6 mois ou alternance sur l'année
Admission

Comment intégrer 3iS ?

  • En 1ʳᵉ année 

- Élève de terminale préparant le baccalauréat ou préparant un diplôme de niveau équivalent

- Étudiant titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme de niveau équivalent

- Étudiant issu d’une classe préparatoire orientée Cinéma, Audiovisuel

L’admission est possible en 2ᵉ et 3ᵉ année.

  • En 2ᵉ année  

- Étudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation d’une année d’études supérieures (60 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

- Étudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.

  • En 3ᵉ année 

- Étudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation de deux années d’études supérieures (120 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

- Étudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.

Étudiants ingénieurs du son face à des ordinateurs dans une salle de classe

L’inscription en 1ʳᵉ, 2ᵉ ou 3ᵉ année se fait 

  • via la Plateforme 3iS pour les élèves francophones hors Parcoursup, ou internationaux hors Campus Art.

  • via Campus Art pour les élèves internationaux ou le site international

L’admission dans le programme s’opère en 3 étapes :

  • Dépôt d’un dossier de candidature constitué de :

o   CV, lettre ou vidéo de motivation,

o   résultats académiques

o   copie du diplôme ou attestation de réussite

  • Test de culture générale (en ligne)

  • Entretien de motivation

Pour l’admission en 2ᵉ et 3ᵉ année, une épreuve supplémentaire est organisée afin de valider les prérequis techniques nécessaires au suivi de la formation.

Une étudiante en ingénieur du son qui actionne des boutons sur une console de mix entourée d'autres étudiants

Consultez la page tarifaire.

Un dispositif de bourse 3iS est également accessible aux étudiants : la procédure d’accès à cette bourse fait l’objet d’une présentation dans le courant de l’année.

Un partenariat avec des établissements bancaires est également proposé. 

Pour plus de précisions, consultez la page Financement.

Deux étudiants assis sur des chaises côte à côte et souriants
Pourquoi suivre sa formation à 3iS ?
  • Projets collectifs en inter filières (CAV, animation, jeu vidéo et spectacle et évènementiel)

  • Projets individuels encadrés par des professionnels experts

  • Groupe d’apprentissage en effectif réduit

  • Matériel de pointe et équipements dédiés aux métiers

Bachelor Son et Musique - Licence Ingénieur du son (Bac+3)

Afficher la grille des métiers

Partenaires

Ils font confiance aux étudiants 3iS.

3iS développe une démarche de partenariat vis-à-vis des entreprises et les associe étroitement à sa pédagogie par projet. 3iS est également Avid Learning Partner.
Logo Action Enfance
Logo César Académie des Arts et Techniques du Cinéma
Logo Les Arcs Film Festival
Logo Académie des Lumières de la Presse Internationale

Demandez Votre Brochure

Curieux d’en savoir plus sur nos formations en Cinéma & Audiovisuel, Son & Musique, Cinéma d’Animation, Jeu Vidéo, Spectacle Vivant, Communication audiovisuelle et digitale, ou Acting ?

Retrouvez toutes les informations sur 3iS dans notre brochure PDF.