Longtemps appelé « projectionniste », le technicien d’exploitation cinématographique, acteur central, est la référence technique des salles de cinéma.
Réparties selon 3 catégories : petite (Art & essai), moyenne et grande exploitation (multiplex), les cinémas sont à la recherche de professionnels polyvalents capables d’assurer le fonctionnement, l’entretien, le réglage et le dépannage courant des appareils de projection, de sonorisation et la sécurité du bâtiment. Depuis l’arrivée de la projection numérique, la pellicule se fait de plus en plus rare et n’est réutilisée qu’avec une récurrence événementielle. L’informatisation et la mise en réseau des appareils ont fait évoluer le métier de projectionniste : il a dû s’adapter et se former aux nouvelles technologies. Entre salles Premium (Dolby Vision, Atmos, Imax, etc…), projection laser, ou 3D HFR, les normes de qualité cinéma n’ont jamais été aussi changeantes. Le régisseur doit donc être en mesure de maîtriser ces technologies variées et de les intégrer dans ses pratiques quotidiennes pour assurer la meilleure expérience cinématographique possible.
Quelle que soit la programmation (Arts & essais ou commerciale), les métiers de l’exploitation cinématographique sont à flux tendu et les places à prendre sont nombreuses. Le métier a dû se réinventer, et la polyvalence nouvelle a ouvert l’accessibilité à des profils différents.
Après quelques années d’expérience, le candidat (désormais agent de cinéma) peut ainsi choisir sa voie en fonction de ses envies et des opportunités professionnelles : il peut devenir responsable technique (du matériel et du bâtiment), installateur, projectionniste en festival, ou se diriger vers un chemin plus culturel en devenant assistant de direction, voire sur le plus long terme directeur d’exploitation.
3iS est la seule école de cinéma en France à délivrer une formation certifiante préparant au métier de « Technicien d’exploitation cinématographique » par voie initiale. Ce cursus complet proposé en alternance via un contrat d’apprentissage sur une durée de 12 mois peut intéresser tout type de candidat : jeunes sans diplôme, salarié en reconversion ou demandeur d’emploi. La condition préalable à l'obtention de ce diplôme est la réussite des examens théoriques et de la partie pratique. Cette formation de projectionniste est structurée autour d'un bloc de compétence qui englobe toutes les compétences nécessaires à l'exercice du métier.
À l’issue de son cursus, l’étudiant obtient une certification professionnelle de niveau 4 « Technicien d’exploitation des équipements culturels » équivalent au baccalauréat et recouvrant la dimension de polyvalence attendue par les exploitants de salles de cinéma. Le certifié est inséré dans l’emploi immédiatement à la fin du cursus.
Il peut néanmoins, s’il le souhaite poursuivre des études en cinéma audiovisuel, viser un Bac+3 et obtenir soit un diplôme visé par le ministère de l’enseignement supérieur soit un titre RNCP reconnu par le ministère du travail pour les métiers du cinéma (réalisation, montage, image, production, post-production, étalonnage…) : le DESTIS et le Bachelor en Cinéma et Audiovisuel.
Titre RNCP
Fiche Formation