3iS a été créé en 1988 par des anciens élèves de l’IDHEC (ancêtre de la FEMIS) et de l'École Nationale Supérieure Louis Lumière à un moment où le développement de la télévision exigeait de former davantage de professionnels compétents dans le domaine des métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du son. L’école a été créée sur le territoire de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines (à 10 kilomètres à l’ouest de Versailles) où elle a continué à se développer depuis 35 ans : elle y occupe aujourd’hui près de 17.000m² d’espaces pédagogiques (sur 3 bâtiments), ce à quoi s’ajoute 1 résidence étudiante de 200 studios.
Les métiers techniques du cinéma et de l'audiovisuel (réalisation, montage, image, production, assistanat) et du son (son à l’image, son musique et sonorisation) restent au cœur des formations de l’école.
En 2007, l’école comptait 300 étudiants mais se trouvait également confrontée à des problèmes de gestion. C’est à ce moment-là qu’elle a été reprise par Jean-Claude Walter, haut fonctionnaire passé par le corps préfectoral, la Ville de Paris, et le ministère de la Culture.
L’école compte aujourd’hui 2400 étudiants et le développement s’est fait autour de plusieurs axes :
D’une part un maillage territorial avec l’ouverture de campus à Bordeaux, Lyon, Nantes et enfin Avignon.
D’autre part par une croissance organique autour des métiers de la création : métiers techniques du spectacle et de l’événementiel, cinéma d’animation 2D 3D et jeu vidéo, acting, communication audiovisuelle – création de contenus digitaux.
Enfin, par une ouverture importante à l’international, et par la création d’une offre de niveau Mastère.
L’école au fil des années est devenue un pôle d’excellence : en témoigne le fait qu’elle est la seule parmi l’ensemble des écoles de cinéma et d’audiovisuel en France à proposer à la fois un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur (via Parcoursup) et des titres inscrits au Répertoire National de Certification Professionnelle (France Compétences). 3iS est également reconnu pour ses engagements forts, à commencer par l'insertion professionnelle de ses étudiants.
5 Campus
Paris-Ouest / Bordeaux / Lyon / Nantes / Avignon
2.500
ETUDIANTS
Près de 86%
d'insertion professionnelle à 6 mois
Fort de 35 ans d’existence, d’échanges, de pratiques pédagogiques et artistiques, le groupe 3iS dispense des formations à la croisée de l’artistique et de la technique, pensées pour être au plus proche du monde professionnel.
Nous partageons une ambition commune : conduire les jeunes que nous formons vers la réussite professionnelle et l’épanouissement personnel. L’accompagnement vers l’emploi et sa pérennité sont notre priorité. Nos 5 campus 3iS à Paris, à Bordeaux, à Lyon, à Nantes et à Avignon offrent des environnements pédagogiques d’exception calqués sur le monde professionnel. Notre réseau d’alumni (+ de 10.000 diplômés de formation initiale et 8000 stagiaires de formation continue), nos enseignants qui sont des professionnels en activité, les relations de proximité avec les entreprises (à travers notamment le développement de l’apprentissage et les nombreux partenariats pédagogiques), permettent à nos formations de répondre à la réalité de nos métiers en nous adaptant en permanence. La richesse de la vie étudiante sur nos campus et le développement d’une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE) contribuent enfin à faire de 3iS un lieu d’épanouissement chaleureux et inclusif.
Jean-Claude WALTER.
Agrégé d’histoire et diplômé de l’ENA (promotion Michel de Montaigne, 1988), Jean-Claude Walter préside 3iS depuis décembre 2007.
Professeur d’histoire puis secrétaire général adjoint de l'Université Paris I, Jean-Claude Walter après sa sortie de l'ENA a été successivement administrateur de la ville de Paris, sous-préfet en charge de la politique de la Ville de la Seine-Saint-Denis, puis administrateur civil à la direction du budget du ministère de l’Economie et des Finances (en charge du bureau Culture - Grands Travaux).
Il a été directeur général du Parc et de la Grande Halle de la Villette où il a mis en place ce nouvel établissement. Il a ensuite été sous-directeur à la Direction des affaires sociales de la Ville de Paris, puis directeur général - gérant de l'ADAMI (gestion des droits des artistes et musiciens interprètes).
Enfin, il a notamment présidé le Centre National des Arts du Cirque, le Festival Off d'Avignon, la Maison de la Poésie de la ville de Paris.
Il a été promu Chevalier de la Légion d'Honneur.
Jean-Claude Walter
Président du Groupe 3iS