Aide
Echelon 0
Echelon 1
Echelon 2
Echelon 3
Echelon 4
Echelon 5
Echelon 6
Echelon 7
(en euros)
1009
1669
2513
3218
3924
4505
4778
5551
(en euros)
1211
2003
3016
3862
4709
5406
5734
6661
Engagée dans le bien-être et la réussite des étudiants, et consciente des différents facteurs qui peuvent fragiliser les parcours d’apprentissage, la Direction de l’école a mis en place une démarche globale d’inclusivité :
- Délivrance de bourses du CROUS pour les étudiants qui y sont éligibles au sein du DESTIS (campus 3iS Paris Ouest)
- Délivrance de bourses d’école sur critères sociaux et de mérite (sur l'ensemble des programmes et campus dès la 2e année d'études)
- Mise en place de l’apprentissage sur une majorité de programmes
- Taux d’intérêt négociés auprès de partenaires bancaires dans chacune des villes d'implantation
- Possibilité d’échelonner les frais de scolarité sans frais supplémentaires.
BOURSES DU CROUS
Les étudiants intégrant les Diplômes d’Etudes Supérieures en Techniques de l’Image et du Son (DESTIS) Cinéma & Audiovisuel et Son de 3iS Paris sont éligibles aux bourses du Crous, sur critères sociaux et de réussite scolaire.
Pour en faire la demande ?
Rendez-vous sur le portail https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ pour créer un Dossier Social Étudiant (DSE) en Janvier et Mai.
Pour trouver 3iS il est nécessaire de taper : école d’architecture et d’art / trappes / institut internationale de l’image et du SON (en toutes lettres).
Une fois le dossier rempli, le Crous envoie par e-mail une notification conditionnelle de bourse. Celle-ci doit être présentée à 3iS lors de votre inscription. La demande de bourse est confirmée lorsque l’étudiant nous transmet une notification provisoire de demande de bourse lors de l’inscription.
Comment savoir si je peux prétendre ?
Un simulateur de bourse existe. Rendez-vous sur : https://simulateur.lescrous.fr /.
AUTRES FACILITES MISES EN PLACE
- Délivrance de bourses d’école sur critères sociaux et de mérite sur l'ensemble des autres programmes, dès la 2e année d'étude
- Mise en place de l’apprentissage sur une majorité de programmes
- Possibilité d’échelonner les frais de scolarité sans frais supplémentaires
De plus, 3iS Paris a noué un partenariat auprès de la banque BNP Paribas qui propose un accompagnement aux étudiants de l'établissement.
2 Place François Etienne Choiseul, 78180 Montigny le Bretonneux
Jennifer BACCHETTI
jennifer.bacchetti@bnpparibas.com
3iS Bordeaux a mis en place un partenariat avec la BNP Paribas concernant le financement des études à un taux avantageux. L’offre de la BNP Paribas permet le remboursement différé des prêts étudiants après la fin des études, et la possibilité de disposer du crédit au fur et à mesure des années d’études. Si une partie de la somme empruntée n’est pas utilisée, elle ne sera pas à rembourser.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Marco Pereira, Directeur d’agence au 05 57 35 13 90.
A partir de la 2e année d'études, 3iS accorde une bourse d’aide sociale, sur critères sociaux et de mérite, notamment avec une bonne assiduité et des résultats réguliers. Ses aides varient de 1 000 euros à 50% de prise en charge du coût de la formation.
Certaines de nos formations peuvent s’effectuer en alternance en contrat d'apprentissage. C'est le cas des 3e années Communication audiovisuelle et digitale, Cinéma & Audiovisuel, Son & Musique, dans la plupart des spécialisations, ainsi que pour la filière Spectacle Vivant sur la totalité du parcours. L'apprentissage permet pour l'apprenant la prise en charge financière intégrale ainsi que la perception d'un salaire.
Enfin, 3iS Bordeaux peut vous accompagner dans la mise en relation de d’autres organismes tels que la Mission Locale, Pôle Emploi et la Région Nouvelle-Aquitaine.
139 Boulevard Albert 1er, 33800 Bordeaux
Marco Pereira
05 57 35 13 90Pour faciliter le financement de votre scolarité, 3iS Lyon a établi un partenariat privilégié avec le CIC Lyonnaise de Banque. Les étudiants de 3iS Lyon ont ainsi la possibilité de profiter d'un prêt études à taux préférentiel avantageux dans les 41 agences du secteur Rhône.
A partir de la 2e année d'études, 3iS accorde une bourse d’aide sociale, sur critères sociaux et de mérite, notamment avec une bonne assiduité et des résultats réguliers. Ses aides varient de 1 000 euros à 50% de prise en charge du coût de la formation.
Certaines de nos formations peuvent s’effectuer en alternance en contrat d'apprentissage. C'est le cas des 3e années Communication audiovisuelle et digitale, Cinéma & Audiovisuel, Son & Musique, dans la plupart des spécialisations, ainsi que pour la filière Spectacle Vivant sur la totalité du parcours. L'apprentissage permet pour l'apprenant la prise en charge financière intégrale de l'année de formation ainsi que la perception d'un salaire.
Pour financer vos études, vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous.
Tout d’abord, 3is Nantes a mis en place un partenariat avec le Crédit Mutuel vous accompagnant sur le financement de votre Bachelor, à un taux 0.
Vous pouvez contacter directement Caroline Desnoyers, Directeur d’agence caroline.desnoyers@creditmutuel.fr pour plus d’informations sur les solutions de financement proposées.
Certaines de nos formations peuvent s’effectuer en alternance, notamment la troisième année du Bachelor Cinéma & Audiovisuel et du Bachelor Son. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise où vous effectuez votre alternance.
Enfin, nous pouvons vous accompagner dans la mise en relation de d’autres organismes comme la Mission Locale, Pôle Emploi et de la Région Pays de Loire.
461 Route de Saint-Joseph, 44300 Nantes
02 51 88 67 78Partenaire de l'école 3iS, le Crédit Agricole propose de vous accompagner dans le financement de vos études.
Vos avantages : taux préférentiel, crédit sans caution (dans la limite de 22000 euros), remboursable dès votre entrée dans la vie active.
Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit de vous munir d'un certificat de scolarité 3iS et vous rendre dans une agence Crédit Agricole des Bouches du Rhône, du Vaucluse ou des Alpes de Haute Provence.
A partir de la 2e année d'études, 3iS accorde une bourse d’aide sociale, sur critères sociaux et de mérite, notamment avec une bonne assiduité et des résultats réguliers. Ses aides varient de 1 000 euros à 50% de prise en charge du coût de la formation.
La 3e année de nos programmes Cinéma & Audiovisuel et Son & Musique peut s’effectuer en alternance en contrat d'apprentissage, dans la plupart des spécialisations. L'apprentissage permet pour l'apprenant la prise en charge financière intégrale ainsi que la perception d'un salaire.
Si vous intégrez le Bachelor Cinéma & Audiovisuel, Son, Film & TV en formation initiale de 3iS Paris à la rentrée prochaine, vous pouvez bénéficier d’une bourse du CROUS sur critères sociaux.
Pour cela, il vous faut constituer un Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 15 mai. Focus sur la procédure à suivre.
Les demandes de bourses doivent être formulées entre le 20 janvier et le 15 mai 2022, pour la rentrée suivante. La première chose à faire est de constituer votre Dossier Social Étudiant (DSE), via le portail messervices.etudiant.gouv.fr.
Lors de la procédure, vous devez fournir notamment :
votre numéro INE (visible sur vos documents officiels du baccalauréat ou votre carte étudiante).
le dernier avis fiscal de votre famille si vous êtes déclaré à charge (ou le vôtre si vous avez fait votre propre déclaration des revenus).
Si vous intégrez le Bachelor Cinéma & Audiovisuel, Son, Film & TV ou BTS T.I.E.E en formation initiale de 3iS Paris à la rentrée prochaine, voici la marche à suivre lors de la saisie de vos vœux d’études. Choisissez l’académie de Versailles, puis « Formations école arts & archi (DNAT) » et « Trappes – Institut Image et Son » .
À la fin de votre saisie, un récapitulatif de votre dossier vous sera envoyé. S’il manque des informations ou des pièces justificatives, vous devrez imprimer votre dossier, le compléter et le modifier de façon manuscrite si nécessaire. Ce dossier devra ensuite être envoyé sous huit jours par voie postale, accompagné des pièces justificatives demandées. L’adresse d’envoi est spécifiée sur la fiche annexe de votre dossier.
Attention ! Votre demande de bourse ne sera prise en compte qu’à la date de retour de ce dossier papier complet.
Vous recevrez ensuite une réponse du CROUS sous 30 jours. Si votre demande de bourse est acceptée, son versement débute lorsque la notification provisoire d’attribution de bourse est transmise à l’école. 3iS déclare par la suite l’étudiant au CROUS de Versailles.
En cas de problèmes lors de la constitution de votre DSE, n’hésitez pas à consulter la FAQ.
L’attribution et le montant d’une bourse sur critères sociaux est conditionné par :
les revenus de votre famille
le nombre d’enfants à charge
l’éloignement de votre lieu d’études
Ces critères vont déterminer un échelon de bourse (de 0 bis à 7). Selon cet échelon, vous pouvez bénéficier d’une aide jusqu’à 6 800 euros par an.
Echelon 0
Echelon 1
Echelon 2
Echelon 3
Echelon 4
Echelon 5
Echelon 6
Echelon 7
1009
1669
2513
3218
3924
4505
4778
5551
1211
2003
3016
3862
4709
5406
5734
6661
Outre l’attribution d’une aide financière, les étudiants boursiers sont prioritaires dans l’attribution d’un logement étudiant CROUS.
Un simulateur de bourse permet d’estimer les montants auxquels vous avez droit : https://simulateur.lescrous.fr/.