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Capture d'écran de la carte d'un jeu vidéo
Formations Jeu vidéo et Game Design à Paris et Bordeaux
mis à jour le 16 avril 2024

Bachelor Jeu vidéo, Game Design et Game Art à Paris et Bordeaux

  • Une 1e année structurante, consacrée aux fondamentaux

  • Un apprentissage équilibré entre artistique et technique

  • Des projets individuels et en équipes

  • Des workshops et masterclass tout au long de l'année, encadrés par des professionnels

Campus 3iS Paris - École de cinéma et audiovisuel à Paris Campus 3iS Bordeaux - École de cinéma audiovisuel à Bordeaux
Icône d'une horloge

Durée

3 ans

Icône d'une clé

Niveau d'admission

Bac

Icône d'un calendrier

Rentrée

Septembre 2024

Icône d'une toque de diplômé

Diplôme obtenu

Bachelor Jeu Vidéo
Diplôme d'établissement reconnu par les professionnels

Icône d'une main avec un symbole Euro €

Consultez les frais de scolarité

Présentation

Développez des jeux en formant aux métiers du jeu vidéo !

Un homme avec un bonnet dessine un personnage en 3D sur une tablette de dessin, face à un ordinateur

Le Bachelor Jeu vidéo de 3iS vise à former sur 3 ans les futurs professionnels du secteur du Jeu vidéo. La progression pédagogique s’oriente sur plusieurs axes - le Game design (conception de mécaniques, Level design, narrative design, …) – le développement visuel (création d’univers, de personnages, d’animation 2D/3D) - les moteurs de jeu « temps réel » & logiciels 2D/3D (Unreal, Maya…).
Ce Bachelor de 3iS prépare ainsi l’étudiant à intervenir sur toutes les étapes de production d’un jeu vidéo : de l’idée directrice au jeu fini. 
▫️▫️▫️

À l’issue du Bachelor Jeu Vidéo, le diplômé pourra participer à :

  • L’élaboration d’un Game Design Document, et la pré-production d’un jeu vidéo

  • La production des éléments d’un jeu

  • La phase finale (test, publication)

Le diplômé pourra exercer les métiers suivants :

  • environment artist

  • technical artist

  • level designer

  • technical animator

  • game designer ▫️▫️▫️

Les diplômés souhaitant pousser leurs compétences à un niveau d’excellence, pourront compléter leurs études avec une formation de 2 ans : le Master Jeu Vidéo.

Ce programme vise à développer une spécialisation « métier » et un haut niveau de compétence dans les domaines d'expertise recherchés par les grands studios de production. Il permet aussi d’acquérir des compétences managériales de gestion de projet.   

Bachelor Jeu Vidéo
Année 1
60 crédits ECTS
Acquisition des fondamentaux (Semestre 1 - Semestre 2)
Enseignements Communs
  • Anglais appliqué

  • Couleurs

  • Histoire de l’art

  • Illustration

  • Perspective

  • Photographie

  • Prise de vue
    Production Art

 

Enseignements - Option Game Design
  • Game Design

  • Histoire du cinéma d’animation

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Narrative Design

  • UI/UX Design

Enseignements - Option Game Art
  • Anatomie

  • Dessin d'Observation

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Modèle Vivant

Productions

Portfolio 1ère année

Workshops
  • Photoshop Développement visuel

  • Sculpture numérique Zbrush

  • Game design / concept art

  • Initiation à Unreal

  • Atelier définition du projet professionnel

Stage possible d'1 mois
Année 2
60 crédits ECTS
Consolidation et techniques numériques (Semestre 3 - Semestre 4)
Enseignements Communs
  • Anglais appliqué

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Concept Art

  • Modeling 3D

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

Enseignements - Option Game Design
  • Game Design

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Narrative Design

  • UI/UX Design

Enseignements - Option Game Art
  • Game Design

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Modèle Vivant

Productions

Réalisation d'une cinématique "temps réel"

Workshops
  • FX

  • Surfacing

  • Atelier Parcours de professionnalisation

Stage possible d'une durée de 2 mois
Année 3
60 crédits ECTS
Spécialisation et professionnalisation (Semestre 5 - Semestre 6)
Enseignements Communs
  • Anglais appliqué

  • Animation 3D

  • Concept Art / Background

  • Lighting Shading

  • Modeling 3D

  • Scénarisation

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

  • Mission professionnelle

Enseignements - Option Game Design
  • Game Design / Level Design

  • Programmation nodale

  • UI/UX Design

Enseignements - Option Game Art
  • Character Design

  • Game Design / Level Design

  • Modèle Vivant

  • Programmation nodale

Productions
  • Book & portfolios

  • Projet de jeu vidéo en équipe

Workshops
  • Rigging

  • CFX

  • Atelier Insertion professionnelle

Stage obligatoire (de 2,5 minimum à 6 mois) ou mission professionnelle
Année 1
60 crédits ECTS
Année 2
60 crédits ECTS
Année 3
60 crédits ECTS
Acquisition des fondamentaux (Semestre 1 - Semestre 2)
Enseignements Communs
  • Anglais appliqué

  • Couleurs

  • Histoire de l’art

  • Illustration

  • Perspective

  • Photographie

  • Prise de vue
    Production Art

 

Enseignements - Option Game Design
  • Game Design

  • Histoire du cinéma d’animation

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Narrative Design

  • UI/UX Design

Enseignements - Option Game Art
  • Anatomie

  • Dessin d'Observation

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Modèle Vivant

Productions

Portfolio 1ère année

Workshops
  • Photoshop Développement visuel

  • Sculpture numérique Zbrush

  • Game design / concept art

  • Initiation à Unreal

  • Atelier définition du projet professionnel

Consolidation et techniques numériques (Semestre 3 - Semestre 4)
Enseignements Communs
  • Anglais appliqué

  • Animation 3D

  • Character Design

  • Concept Art

  • Modeling 3D

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

Enseignements - Option Game Design
  • Game Design

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Narrative Design

  • UI/UX Design

Enseignements - Option Game Art
  • Game Design

  • Histoire et Culture du Jeu Vidéo

  • Modèle Vivant

Productions

Réalisation d'une cinématique "temps réel"

Workshops
  • FX

  • Surfacing

  • Atelier Parcours de professionnalisation

Spécialisation et professionnalisation (Semestre 5 - Semestre 6)
Enseignements Communs
  • Anglais appliqué

  • Animation 3D

  • Concept Art / Background

  • Lighting Shading

  • Modeling 3D

  • Scénarisation

  • Storyboard

  • Temps réel (Unreal)

  • Mission professionnelle

Enseignements - Option Game Design
  • Game Design / Level Design

  • Programmation nodale

  • UI/UX Design

Enseignements - Option Game Art
  • Character Design

  • Game Design / Level Design

  • Modèle Vivant

  • Programmation nodale

Productions
  • Book & portfolios

  • Projet de jeu vidéo en équipe

Workshops
  • Rigging

  • CFX

  • Atelier Insertion professionnelle

Stage possible d'1 mois
Stage possible d'une durée de 2 mois
Stage obligatoire (de 2,5 minimum à 6 mois) ou mission professionnelle
Diplôme d'établissement - Bachelor Jeu Vidéo
Admission

Comment intégrer 3iS ?

En 1ère année :

  • Elève de terminale préparant ou titulaire d’un baccalauréat général, technique, professionnel ou d’un diplôme de niveau équivalent

  • Etudiant issu d’une classe préparatoire orientée Cinéma, Audiovisuel ou d’une MANAA

 L’admission est possible en 2ème et 3ème année.

En 2ème année : 

  • Etudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation d’une année d’études supérieures (60 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

  • Etudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.

En 3ème année :

  • Etudiant titulaire d’un baccalauréat et justifiant (à l’inscription) de la validation de deux années d’études supérieures (120 crédits ECTS) d’un cursus compatible.

  • Etudiant titulaire d’un titre certifié de niveau 5 minimum en lien avec la formation souhaitée.

Étudiants en jeu vidéo dans une salle de classe

La candidature en 1ère année se fait :

  • via la Plateforme 3iS pour les élèves francophones ou internationaux hors Campus Art

  • via Campus Art pour les élèves internationaux ou le site international

  • La candidature en 2ème ou 3ème année se fait via la Plateforme 3iS.

L’admission dans le programme s’opère en 3 étapes :

  • Dépôt d’un dossier de candidature constitué de :
    o CV, lettre ou vidéo de motivation,
    o résultats académiques,
    o portfolio de dessins ou bande démo,
    o copie du diplôme ou attestation de réussite

  • Entretien de motivation

Pour l’admission en 2ème et 3ème année, une épreuve supplémentaire est organisée afin de valider les prérequis artistiques et techniques nécessaires au suivi de la formation.

Capture d'écran d'une partie de jeu vidéo avec plusieurs joueurs

Consultez les frais de scolarité

Un dispositif de bourse 3iS est également accessible aux étudiants : la procédure d’accès à cette bourse fait l’objet d’une présentation dans le courant de l’année. Un partenariat avec des établissements bancaires est également proposé.

Pour plus de précisions, consultez la page Financement.

Un homme avec un bob face à un écran en modélisation 3D pour un jeu vidéo
Programme

Programme

Un étudiant utilisant un logiciel de conception de jeu vidéo face à un écran d'ordinateur

Organisation des études

Cette formation de 3 ans est construite autour d’enseignements théoriques, d’exercices d’application, d’ateliers techniques et de temps de travail en autonomie donnant lieu à des projets en lien avec les processus de conception et de production d’un jeu vidéo.

 ▫️▫️▫️

Les compétences attendues s’appuient sur un engagement global de l’étudiant dans l’acquisition des fondamentaux artistiques, techniques mais également dans sa capacité à travailler en équipe. Le cursus Bachelor Jeu Vidéo est volontairement articulé avec celui du Cinéma d’Animation : il favorise ainsi l’émulation créative autour d’un socle de fondamentaux et de techniques communes identifiées dans les deux secteurs.

 ▫️▫️▫️

Une majorité de cours visant l’expression artistique sont communs tout au long du Bachelor. Dès la 1ère année, le Bachelor s’appuie sur une orientation spécifique afin que l’étudiant prépare son projet de fin d’études, en jeu vidéo. Des modules optionnels sont proposés en fonction de l’appétence de l’étudiant pour le Game Art ou le Game Design.

Le monde du jeu vidéo est en constante évolution, et l'école s'efforce de préparer ses étudiants à intégrer cette industrie dynamique. Le programme de formation vise à leur fournir les compétences nécessaires pour s'adapter aux changements rapides de ce secteur en plein essor. Les étudiants sont encouragés à explorer différentes facettes de l'industrie du jeu vidéo, qu'ils se destinent à devenir des infographistes spécialisés dans les graphismes 2D/3D ou des concepteurs de jeux travaillant sur la mécanique et la narration des jeux.

Le Bachelor Jeu Vidéo offre une place prépondérante aux projets concrets, permettant aux étudiants de développer leur expérience pratique dans le développement de jeux. Ces projets, réalisés en équipe, reflètent les défis et les exigences du monde professionnel, offrant aux étudiants une expérience authentique du processus de création de jeux vidéo. À l'issue du Bachelor, les étudiants sont prêts à intégrer l'industrie du jeu vidéo, armés d'une solide formation académique et d'une expérience significative dans le développement de jeux.

▫️▫️▫️

Une 1ère année dédiée à l’acquisition des fondamentaux

▫️▫️▫️

Les enseignements délivrés en 1ère année mettent l’accent sur l’apprentissage des bases essentielles du dessin et du Game Design. La qualité artistique des univers de jeu vidéo se développe autour d’un travail régulier et exigeant. Les fondamentaux du dessin, la maîtrise de l’anatomie, du volume, de la perspective et du game design sont autant de compétences socles à acquérir tout au long du cursus pour construire et développer sa culture du jeu vidéo.  Des exercices divers permettent à l’étudiant d’exprimer sa créativité tout en répondant aux exigences graphiques du secteur.

▫️▫️▫️

A l’issue de la 1ère année, l’étudiant aura participé à la constitution du portfolio Année 1 et sera initié à des logiciels 2D et 3D (tels que Maya, Unreal, Photoshop, etc…). Le contrôle continu et les évaluations de fin de semestre participeront à déterminer sa marge de progression pour viser le passage en année supérieure : l’étudiant doit être en mesure de :

  • Maitriser les principes fondamentaux de Game Design

  • Produire des Game Design documents.

  • Créer des personnages originaux et intéressants au service d’une histoire

  • Créer des décors, des accessoires et environnements en utilisant la perspective,

  • Traduire ses idées en dessins cohérents et expressifs

 ▫️▫️▫️

La 1ère année se déroule en un rythme de 5 jours/semaine sur 24 semaines. S’y ajoutent des workshops venant ponctuer les semestres et permettre aux étudiants d’aborder une thématique spécifique. 

L’étudiant définit et affine son projet professionnel : conférences, Master Classes de professionnels du secteur, et rencontres Alumni sont organisées pour conforter son orientation.

▫️▫️▫️

La 2e année consolide les fondamentaux et accélère l’apprentissage des techniques d’animation

La pédagogie déployée en 2ème année permet à l’étudiant de renforcer sa culture vidéo ludique et son positionnement artistique en exploitant les techniques avancées du temps réel.

Il approfondit en particulier la maîtrise des logiciels utilisés dans les studios de jeu et exploite maintenant ses aptitudes de dessin et de modélisation pour servir le gameplay et l’imaginaire. Il peut à ce titre, collaborer avec une direction artistique d’un projet inter filière pour lequel il se met au service d’un groupe. Les techniques 3D et les connaissances en Game Design sont renforcées. Des workshops dédiés sont programmés régulièrement et viennent ponctuer la scolarité sur des dimensions techniques ou culturelles.

▫️▫️▫️

Une 3e année pour développer un projet d’animation en autonomie et se préparer à l’emploi ▫️▫️▫️

La 3ème année est celle de la professionnalisation : réalisée à temps plein, elle est suivie d’une période de mission professionnelle obligatoire minimum de 2,5 mois pouvant s’étendre à 6 mois.

Pendant cette 3ème année, l’étudiant perfectionne ses compétences et prépare son projet de fin d’année. Celui-ci est strictement collectif afin de valider des compétences de travail en équipe. A travers ce projet, l’étudiant aborde les grandes étapes de la chaine de production d’un jeu vidéo. Tout au long du suivi de production, et sur la base d’un cahier des charges détaillé, il bénéficie des conseils de l’équipe pédagogique et de professionnels notamment dans le respect du planning. Le projet fait l’objet d’une collaboration avec la filière « Son », et se conclue par une soutenance devant un jury de professionnels extérieurs. L’étudiant explique au jury le concept créatif et le point de vue artistique de son projet tout en veillant à décliner les approches techniques utilisées.

Visiter nos campus

Professionnalisation

Le projet pédagogique déployé à 3iS permet à l’étudiant de bénéficier tout au long du cursus, d’enseignements théoriques et techniques visant un accompagnement progressif vers l’autonomie et la professionnalisation.  

 ▫️▫️▫️

Aux côtés d’une équipe pédagogique et d’enseignants permanents, le corps professoral est essentiellement constitué de professionnels, passionnés du secteur. La transmission de leurs valeurs, des savoir-faire techniques et de leur maîtrise artistique est déterminante dans la définition du parcours professionnel de l’étudiant. Les étudiants ont la possibilité s’ils en ont l’opportunité d’effectuer des périodes en entreprise en fin de 1ère et 2ème année ou de participer à des activités dites « professionnalisantes » avec les autres filières de 3iS. Il peut s’agir de projets tutorés par un professionnel ou encore d’une mission fixée par un commanditaire etc…

 ▫️▫️▫️

Les projets en groupe, les temps en autonomie ainsi que les stages participent à consolider les acquis et à affiner le projet professionnel. L’étudiant peut ainsi aborder la réalisation d’un projet créatif en 3D sur différentes étapes de la chaine de production.   

Le diplôme reconnaît ainsi la capacité du titulaire à maîtriser l’ensemble des compétences pour superviser :

  • La Conception Initiale d’un jeu vidéo

  • La phase de développement visuel (pré-production)

  • La production

  • La postproduction

  • La planification de la totalité de la fabrication

  ▫️▫️▫️

La 3ème année en temps plein est suivie d’une période en entreprise d’une durée minimum de 2,5 mois à 6 mois maximum. C’est un véritable tremplin vers le marché de l’emploi. 
Cette période est obligatoire pour les étudiants qui ne poursuivent pas en Mastère.

Les stages obligatoires peuvent se réaliser sur le territoire national ou à l’international (dans ce dernier cas, l’étudiant peut bénéficier de la bourse ERASMUS).  Que ce soit dans des sociétés de production ou des studios d’animation, des agences de publicité, des chaines de télévision, les missions proposées, validées par l’équipe pédagogique sont de nature à conforter les compétences techniques et artistiques acquises au cours de la formation.

Nos engagements
Pourquoi suivre sa formation à 3iS ?
  • Forte interactivité avec les autres filières de 3iS dans le cadre de productions collaboratives. 

  • Learning expédition au Game Connection Europe / Paris Games Week, participation à des concours

  • Encadrement et suivi individualisé vers la professionnalisation

  • Productions de fin d’année (Jeux vidéo)

  • Matériels informatiques : Tablettes Wacom, PC et carte graphique RTX 4060ti pour le temps réel

  • Equipements : salle de cinéma équipée, Studio son, un espace dédié à la créativité collective, « le fablab ».

Plusieurs étudiants qui discutent dans une salle d'arts plastiques

Storyboarder

Game Designer

Digital artist

Props - Environment Modeling Artist

Compositing artist

Concept artist

Narrative designer

Character Modeling Artist

Afficher la grille des métiers

Productions Étudiantes

ChaseTag

Viens participer à ChaseTag ! L’unique compétition de chat où les athlètes sont des bonbons ! Affronte tes amis dans des matchs joueur contre joueur intenses qui te feront transpirer !

Jouer au jeu : https://store.steampowered.com/app/2137430/ChaseTag/

Partenaires

Nos partenaires en Jeu vidéo

Nos partenaires s'engagent pour accompagner la professionnalisation des étudiants en Jeu vidéo.
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Logo Amplitude Studios
Logo Asobo Studio
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